Jean-Baptiste Henriat nouveau Directeur Général de l’Orchestre National de Lille

Sur proposition unanime du jury de sélection, François Decoster, Président, et l’ensemble des membres du Conseil d’Administration annoncent la nomination de Jean-Baptiste Henriat au poste de Directeur Général de l’Orchestre National de Lille.

Âgé de 38 ans, Jean-Baptiste Henriat conjugue une solide formation musicale (piano, violon, direction d’orchestre, chant lyrique exercé professionnellement) et un parcours stratégique au sein de grandes institutions culturelles, notamment à Radio France, où il a été Chef de cabinet de la Direction de la Musique et de la Création puis Délégué général du Chœur.

Alors qu’il célèbre son cinquantième anniversaire en 2026, l’ONL poursuivra son engagement en faveur du patrimoine et de la création, du développement des actions vers l’enfance et la jeunesse, et d’une politique culturelle attentive aux enjeux d’accessibilité, de diversité, d’égalité et de transition écologique.
Jean-Baptiste Henriat prendra ses fonctions avec la volonté de mettre son expertise au service du projet artistique et du territoire.