Une proposition qui s’adresse aux enseignants, éducateurs, intervenants en milieu scolaire, animateurs périscolaire, étudiants… tous acteurs de l’éducation. L’Atelier Canopé propose un parcours en 3 temps : 3 jours ou 3 demi-journées dans 3 musées, 3 lieux du spectacle vivant, 3 usines… en région Nord – Pas-de-Calais.
Une trentaine de personnes peut participer, pour y participer il faut s’engager à assister aux 3 rendez-vous.
L’invitation au spectacle
Un parcours de spectateur privilégié du spectacle vivant en région Nord – Pas-de-Calais. Il faut choisir trois propositions dans le programme proposé par des structures du spectacle vivant, rencontrez les équipes de création lors d’une étape de leur travail.
– Le Grand Bleu, Lille, le 29 mars
– Le Vivat, Armentières, le 12 janvier
– La Comédie de Béthune, 5 avril
– Le Gymnase – CDC, Roubaix, 1er avril
Programme détaillé, inscription
L’invitation au musée
Comment le spectateur expérimente-t-il la découverte d’une œuvre dans l’espace muséal ?
Il s’agit de la mise en place d’un parcours de trois jours en immersion dans divers musées de la région. Pour cette 10e édition, les programmes des journées s’articulent autour de la place du visiteur au musée – œuvre, spectateur, espace.
Cette nouvelle édition est proposée par le rectorat de l’académie de Lille (inspection pédagogique régionale en arts plastiques), la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, la fédération régionale des Amis des musées Nord – Pas de Calais et le Réseau Canopé.
Lors de ces journées, la Fédération Régionale des Amis des Musées favorise le moment de partage et d’échanges entre les participants en offrant le repas du midi.
Dates et musées
Les personnes désireuses de participer à ces stages devront s’engager à assister aux trois journées :
– Palais des Beaux-Arts de Lille, le 18 janvier 2017
– Musée des Beaux-Arts de Cambrai, le 8 février 2017
– Musée départemental de Flandres de Cassel, le 15 mars 2017
L’inscription est gratuite et se fait obligatoirement pour les trois journées. La liste des participants est faite dans l’ordre d’arrivée des inscriptions, dans la limite des places disponibles (30 personnes).
Inscription avant le 5 janvier 2017 :
– en ligne (de préférence)
– par mail ou par courrier en remplissant le formulaire à télécharger.
L’invitation à l’usine
Vivre un parcours de visiteur privilégié du monde de l’entreprise avec le soutien de l’association Mémoires du travail.
Rencontrer les acteurs du monde de l’usine : visite de l’entreprise, démonstration des outils/machines/objets symboliques du secteur d’activité concerné.
Programme à venir prochainement