Les 39èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16, 17 et 18 septembre 2022, avec pour thème le : « Patrimoine durable ». Les lieux patrimoniaux qui souhaitent organiser des événements dans ce cadre peuvent s’y inscrire.
Le thème
C’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable.
C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU que, par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux naturels, au plus près des exigences environnementales et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique.
Qui peut participer ?
Le site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Il est par ailleurs fortement recommandé :
– d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
– de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition.