Illetrisme, demandeurs d’emploi, tourisme…éléments du paysage régional en septembre 2016

En ce mois de septembre 2016 quelques données chiffrées de contexte du paysage régional ont été publiées. Nous les restituons ci-dessous :

L’INSEE publie les chiffres des inscrits à Pôle emploi en juillet 2016 en région
Fin juillet 2016, en région Nord - Pas-de-Calais – Picardie, 571.300 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi, dont 378 900 étaient sans aucune activité au cours du mois (catégorie A) et 192 400 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B et C). Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) enregistre une augmentation de +0,8% sur 3 mois (soit + 4 400 personnes),et diminue de -0,3 % sur un mois et de -0,2 % sur un an.
Plus d’informations

« Illettrisme dans les Hauts-de-France : les chiffres restent alarmants » [France 3 Nord – Pas-de-Calais 12-09-16]
La région Hauts-de-France est la plus concernée par l’illettrisme. Plus d’un habitant sur 10 ne maîtrise ni la lecture, ni l’écriture.
Lire l’article

« Classement des villes étudiantes : le Nord – Pas-de-Calais à la traîne » [La Voix du Nord 7-09-16]
Le magazine L’Etudiant, en kiosque ce mercredi, sort son classement des villes étudiantes où il fait bon vivre, se former et travailler. 43 villes parmi lesquelles Lille, Valenciennes et Douai-Lens (regroupées) ont été passées au crible de 29 critères (…)
Consulter l’article sur le site de La Voix du Nord

Tourisme : 16,3 millions de visiteurs recensés en 2015 en Nord – Pas-de-Calais
16,3 millions c’est le nombre de visiteurs recensés en 2015 dans les quelques 600 équipements touristiques du Nord et du Pas-de-Calais. Un chiffre en progression de +2,3% par rapport à 2014…
La motivation culturelle touche 36% des visiteurs, qui se sont répartis dans les musées, les équipements culturels, les sites et monuments historiques et les visites d’entreprises. Les équipements et sites de loisirs, le plus souvent en plein air, ont donc accueilli les ¾ des visiteurs, soit plus de 10 millions (plus d’informations).
La carte montre très clairement les territoires attirant le plus grand nombre de visiteurs dans les équipements culturels et patrimoniaux et les sites de loisirs. Elle met également en exergue la part relative de la clientèle étrangère, un des signes d’attractivité des territoires.
Des données publiées par le site www.tourismepro-nordpasdecalais.fr