À rebours d’une tendance où artistes et acteurs culturels doivent faire toujours plus avec toujours moins, Le Vivat propose de s’attarder un peu sur la situation particulière du travail dans l’art (et vice-versa) en ouvrant les portes de sa Maison des Artistes* dans un format inédit.
Deux journées et une nuit, préparées en complicité avec Mathilde Maillard (l’Amicale de Production), permettront d’accéder au travail de l’artiste en ouvrant les portes de « cette organisation un peu secrète qu’est la fabrication artistique. Qui sont ces gens qui travaillent pour faire de l’art ? Que font-ils, comment s’organisent-ils, à quoi pensent-ils ? »
La réponse à ces questions, la découverte d’une face cachée du spectacle vivant, se fera via des formes scéniques en construction, des échanges autour de discussions-jeux sur la fabrication artistique, des portraits d’artistes au travail en libre écoute sous tente… et des temps de partage festifs et conviviaux associant public, artistes, équipe du Vivat.
* : La Maison des artistes accueille toute l’année des résidences de recherche et de création, avec la complicité de l’EPSM Lille-Métropole. Un lieu de travail où se croisent en permanence artistes, publics, professionnels de la culture et de la santé.
Visualiser, télécharger le programme
Le Hâvre
23 & 24 juin 2017
Maison des Artistes – Le Vivat, Armentières
Tarif : 7€ par jour, repas compris
Réservations
03 20 77 18 77
contact@levivat.net
Pour l’occasion, Le Vivat s’est associé à Fructôse (Dunkerque) qui organise, les 24 et 25 juin « Mon Inouïe Symphonie », festival de performances et salon de la petite édition dans le cadre d’une « cousinade jumelante ».