Le collectif HF Hauts-de-France qui, depuis plus de 10 ans, lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, et en général contre toutes les formes de discrimination, propose un éclairage complémentaire sur notre « patrimoine » à l’occasion du week-end qui lui est consacré les 18 et 19 septembre prochains. Ces journées du matrimoine, initiées dans d’autres régions de France depuis 2015, entend ainsi contribuer à ce que le secteur artistique et culturel soit l’expression d’une société en mouvement, soucieuse d’égalité et de démocratie. Il fait partie d’une Fédération inter-régionale qui développe des partenariats à l’échelle européenne et internationale.
Aujourd’hui, notre héritage culturel repose sur une connaissance du « patrimoine », c’est-à-dire essentiellement de biens culturels créés et transmis par les hommes. Le terme “Matrimoine”, qu’il suscite enthousiasme ou curiosité, est désormais incontournable. Il signifie l’héritage des mères. Ce terme, qui vient du Moyen-Âge, a été méticuleusement effacé au profit d’une langue masculinisée depuis plus de quatre siècles. Le Matrimoine est constitué de la mémoire des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres.
Mettre en lumière les femmes dans l’histoire culturelle et artistique, et valoriser cet héritage, permet à chacun.e de se situer par rapport à une filiation plus mixte. Découvrir et transmettre notre Matrimoine, construire celui à venir, c’est reconnaître, légitimer et célébrer les créatrices d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Le Collectif HF Hauts-de-France invite à découvrir les projets qu’il a souhaité soutenir, ainsi que les nombreux autres qui participent de cet élan et qui seront présentés lors de ces journées.
PROGRAMME
BDM, Brigades D’interventions Matrimoine
Equipe artistique : Compagnie de la Yole
Conception et mise en scène : Pascale Oyer
Interprétation : Valérie Fernandez – Annabelle Hanesse – Izabela Romanic Kristensen – Pascale Oyer et des
acteur.rice.s en formation actuellement au CRR d’Amiens ainsi que des habitant.e.s de Beauvais, participant.e.s
du chantier théâtre de la Compagnie de la Yole
Performances artistiques ambulatoires autour d’un héritage culturel méconnu : celui des cheffes de troupes, autrices et « activistes » du théâtre des siècles passés. Ces brigades d’intervention de la Compagnie de la Yole vous feront découvrir des déclarations et prises de paroles d’autrices des siècles passés, en interaction avec leurs portraits et des extraits de leurs œuvres. Parmi elles : Olympe de Gouges, Louise Labé, Anne-Marie du Boccage, Marie-Anne Barbier, Marguerite de Navarre…
Samedi 18 septembre, 15h00 et 16h30
Médiathèque du Centre-Ville – 3 Cour des Lettres – Beauvais (60)
Entrée libre, selon conditions sanitaires
Quand les femmes se reposaient…
Equipe artistique : Le Théâtre du Pressoir
Mise en scène : Virginie Dupressoir, avec une équipe de bénévoles et l’équipe de la médiathèque Jacques
Prévert de Breuil-le-Sec.
En octobre 2020, on inaugurait la Médiathèque Jacques Prévert à Breuil-le-Sec dans l’Oise. Mais avant d’être une médiathèque, qu’est-ce que c’était ?… On raconte que c’était une maison qui accueillait des prostituées (nommées dames de compagnie) qui venaient en repos… L’imagination est en marche et on cherche la vérité !
Pour fêter le premier anniversaire de la Médiathèque de Breuil-le-Sec, il s’agit de donner à entendre les voix des femmes qui se rendaient dans ce lieu pour leur repos… un lieu atypique, un lieu à cacher ? Un lieu où se seraient rendues des demi-mondaines et danseuses du Bal Tabarin, cabaret de Pigalle !
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15h00 et 17h00 les deux jours
Médiathèque Jacques Prévert – 1 place de la République – Breuil-le-Sec (60)
Entrée libre et réservation selon conditions sanitaires
C’est l’appel du matin
Equipe artistique :Les fous à réAction [associés]
Textes de Charlotte Delbo (Droits théâtre gérés par les Éditions de Minuit)
Interprétation : Lyly Chartiez-Mignauw et Olivier Menu
Régie artistique : Vincent Dhelin et Olivier Menu
Ce spectacle est né de l’envie de mettre en lumière les textes d’une femme, Charlotte Delbo – poétesse, écrivaine et résistante – revenue des camps de concentration.
Son œuvre méconnue semble incontournable : elle y raconte avec force ce qui l’a poussée à survivre au milieu de ce chaos ; comment la solidarité entre femmes et le théâtre l’a aidée à tenir debout pendant l’interminable appel du matin.
Elle nous emmène sur les chemins de l’inimaginable, convoque la poésie et le théâtre pour s’envoler. Quitte à sacrifier une ration de pain contre une brochure du Misanthrope de Molière.
Samedi 18 septembre à 14h00 et 16h00
L’Albatros, Médiathèque municipale – rue Paul Pouchain – Armentières (59)
Entrée libre
La culture, les femmes et Pierrefonds
Association de Médiation Interculturelle
Equipe : la mise en œuvre et la réalisation de cette journée est en partenariat avec les associations. Le planning Familial et Le CIDFF ainsi que les autres structures du collectif 1001 femmes.
Cette journée se déroulera en plusieurs temps : une conférence, une exposition, une marche culturelle et un concert autour de la vie de Caroline Rémy (dite Séverine), première journaliste libertaire française et première femme engagée aux côtés des pauvres et des opprimés et combattante des droits des femmes.
L’exposition serait montée en partenariat avec la ville de Pierrefonds, l’office du tourisme, le château et des artistes locaux, sculptrices, peintres, photographes, écrivaines.
La fin de la journée sera marquée par un concert avec des artistes locaux mettant en avant les airs des années 1900 jusqu’à nos jours.
Dimanche 19 septembre de 10h00 à 17h00
Pierrefonds (60)
Gratuit, sans réservation.
Sorcières !
Équipe artistique : TIPIMI
Noémie Grunenwald et Amandine Dhée (La Contre Allée)
Tipimi propose un week-end sous le signe de la sorcellerie. Le samedi soir seront mises à l’honneur des figures féminines du passé à travers l’intervention d’artistes féministes contemporaines. Noémie Grunenwald sera accueillie pour l’avant-première de son dernier ouvrage « Sur les bouts de la langue – Traduire en féministe/s ».
La soirée sera ponctuée par des lectures de textes et de poèmes, de récits de contes basés sur des légendes régionales et d’interludes musicaux. Le dimanche, le public sera embarqué pour un jeu immersif fait maison dans l’univers de Marie Navart, sorcière du Nord.
Samedi 18 septembre de 18h00 à 22h00 – dimanche 19 septembre de 14h00 à 18h00
Local Tipimi – 43, Rue Pierre Legrand – Lille (59)
Jinny é Rhoda
Equipe artistique : La Malagua
Mise en scène : Aurore Magnier
Performance : Alejandro Russo
Cette performance est une création spéciale pour les journées du Matrimoine 2021. Elle naît de l’envie d’une rencontre artistique entre un danseur et une metteuse en scène pour fêter les 90 ans de la parution du livre “Les Vagues” de Virginia Woolf.
Le texte choisi aborde les sensations et les craintes de deux jeunes filles vis-à-vis des autres filles. Ce texte interroge la construction identitaire à travers le regard d’autrui et les tourments que cela peut provoquer.
Dimanche 19 septembre à 18h00
Le 188 – 1bis, rue Castiglione – Lille (59)
L’Agence TIC TAC Visites spectaculaires et décalées mais toujours dans les temps
Equipe artistique : L’Asile ArtistiK / Compagnie Tandem à Plumes
Interprétation : Jennifer Gattoni, Myriam Louvet-Cormont, Sam Parmentier et Franck Willekens
Un voyage hors du temps ! Pas de précipitation ! Et surtout, Together ! Together ! Avec l’Agence TIC TAC, constituée d’hommes et de femmes formées au difficile métier de « guide dans l’espace-temps », vous serez
choyés, dorlotés : on se faufile, on accélère, on observe, en toute confiance, chacun des participant-e-s a la sensation d’être privilégié-e. Le temps et l’espace ne deviennent plus qu’une notion abstraite pour le/la visiteurse et pourtant…
Avec l’Agence TIC TAC, keep cool ! Tout est géré, avec calme, poésie et humour.
À Noyon, laissez-vous entraîner pour une visite toute particulière dans les méandres de l’histoire, peu connue, de femmes célèbres de la ville.
Samedi 18 septembre de 14h00 à 15h30 – dimanche 19 septembre de 11h00 à 12h30
Départ déambulations : parvis de la Cathédrale de Noyon (60)
Gratuit sans réservation
A nous les rues !
Les Rencontres Féministes
Equipe artistique : Elsa Clément, Ratiba Mokri, Juliette Galamez, Mawy Spencer, Pauline Van den Hende, Hélène Vasseur.
L’environnement dans lequel nous grandissons vient impacter notre processus de création d’identité.
Aujourd’hui, 10% de noms de femmes cohabitent avec 90% de noms d’hommes dans l’espace public.
De manière ludique et artistique, nous proposons de rebaptiser des rues de la ville sous forme d’un parcours à travers 3 quartiers de Lille. En partenariat avec les structures sociales des quartiers, des artistes et intervenantes Les Rencontres féministes proposeront des impromptus artistiques racontant l’histoire des femmes choisies : rendons visible les femmes oubliées de l’histoire !
Samedi 18 septembre de 10h00 à 18h00
Lille Moulin Centre LGBT+ – 19 rue de Condé – Lille (59)
Chez Djouheur – 83 rue Pierre Legrand – Lille (59)
Lecture de Charlotte Delbo
De Sylvie Pothier, d’après les documents de Charlotte Delbo
Equipe artistique : La Structure Compagnie
Mise en scène : Sylvie Pothier, assistée de Valentine Regnaut
Interprétation : Louise Grenier
Charlotte Delbo, écrivaine, résistante communiste déportée à Auschwitz décide qu’à son retour elle écrira pour témoigner. Une douloureuse et bouleversante incantation pour tenter de dire l’indicible.
Samedi 18 septembre à 16h00
Le 188 – 1bis, rue Castiglione – Lille (59)
Lecture de Colette, de l’autre côté du miroir
De Samia Bordji, d’après l’œuvre de Colette.
Equipe artistique : La Structure Compagnie
Mise en scène : Sylvie Pothier, assistée de Louise Grenier.
Interprétation : Valentine Regnaut.
Colette ou l’art de brouiller les pistes, de se livrer ou feindre de le faire pour mieux se préserver.
C’est dans ce labyrinthe constitué de milliers de mots, de miroirs, de reflets, qu’elle va et qu’elle vient, qu’elle se cache, et que ce spectacle propose de la débusquer.
Dimanche 19 septembre à 16h00
Le 188 – 1bis rue Castiglione – Lille (59)
Venus : Erotica – Variations Anaïs Nin – Sylvia Plath
Equipe artistique : Solène Petit – Lucas Rahon – Vanda Spengler
Deux femmes, Anaïs Nin et Sylvia Plath, en quête d’elles-mêmes, pour lesquelles l’espace intime du journal et plus largement celui de l’écriture sont synonymes d’espace créatif correspondant à une réalité « fictionnelle » qu’elles voudraient voir advenir.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre. Installation.
Maison des Arts et Loisirs de Laon (02)
Dimanche 19 septembre, 16h00
Théâtre du Nord – place du Théâtre – Lille (59)
Gratuit, sur réservation
Matrimoine Hainaut – le podcast
Louis Duruflé – Studio Flamboyances
Découvrons en podcast comment le Matrimoine des habitant·es du Hainaut s’est conservé dans les récits, déjouant des pratiques d’invisibilisation. Que nous reste-t-il de cet héritage dans les traditions orales ? Dans la culture populaire, le folklore ?
Sortie le samedi 18 septembre
Sur toutes les plateformes : Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud, Youtube…
En avant toutes / Haut les Coeurs
Les12Etoiles – Compagnie Myriam Dooge
Equipe artistique : Myriam Dooge, Yann Corlay, Alexandra Luyat, Thomas Josse, Cynthia Gallastégui ou Doriane Le Garrec (en alternance)
Spectacle Jeune Public à voir en famille / théâtre gestuel vidéo
Pour inspirer sa jeune sœur, un grand frère raconte chaque jour la vie d’une femme extraordinaire.
Chacune d’elles en son temps a fait preuve de courage, de persévérance, d’intelligence, d’inventivité…
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 16h00
Théâtre de Cambrai – 1 rue du Temple – Cambrai (59)
Les 7 Mères veillent au monde
Exposition et tables-rondes organisées par les jeunes sur les femmes ayant contribué à faire évoluer l’image des femmes dans la société (sport, culture, politique, santé etc.)
Samedi 18 Septembre à partir de 14h00
Centre Social Le Tilleul – 9, rue du petit bois – Wattignies (59)