Grand Débat Culture : contribution de la Condition Publique suite au débat du 11 mars


La Condition Publique a pris part au grand débat à deux occasions. Le 5 mars, elle accueillait un débat organisé par l’association des conseils citoyens de la ville. Le 11 mars, elle organisait un grand débat sur la culture, répondant à l’invitation de Beaux-Arts Magazine et de la Fondation du Patrimoine.

Chaque débat a réuni 80 à 90 personnes. Choisissant le thème « culture pour tous », la Condition publique a préparé le débat du 11 mars en associant plusieurs acteurs, culturels et non culturels : les équipes de Beaux-Arts, le Musée de la Piscine, le festival Latitudes Contemporaines (danse et performances), la direction de la culture de la ville de Roubaix, la compagnie Générale d’Imaginaire, mais aussi l’ALEFPA (aide aux mineurs isolés), la Fondation Abbé Pierre ou encore l’association des tiers lieux de la métropole lilloise.

Cette diversité dans les organisateurs a permis d’éviter l’écueil d’un débat tourné sur les seules conditions d’exercice de nos métiers et d’accueillir un public diversifié en dépit du délai très serré (et c’est déjà un premier enseignement) : conseillers citoyens, habitants, acteurs culturels de tailles différentes, jeunes suivis par l’ALEFPA, chefs d’entreprise, membres du centre social. Côté personnalités politiques, le débat a accueilli la député Catherine Osson, le vice président à la culture de la Région François Decoster et l’adjoint au Maire de Roubaix délégué à la culture Frédéric Minard.

Le compte-rendu de ce débat est téléchargeable sur le site du Grand débat culture