L’association Fructôse recrute un·e chargé·e de production/régisseur·euse adjoint·e pour compléter son équipe salariée.
Implantée depuis 2008 sur le môle 1 du port industriel de Dunkerque, Fructôse est une association qui se définit comme une base de soutien aux artistes évoluant dans le champ des arts visuels. Elle accompagne les processus créatifs et se définit comme un espace de rencontres et de découvertes artistiques pour les artistes et les habitant·es.
Fructôse fédère une communauté solidaire. Militante, l’association œuvre pour le respect de la législation autour de la propriété intellectuelle et la défense des bons usages professionnels en lien avec les différents réseaux dont elle est partie prenante.
L’association met à disposition ses moyens (ateliers de production, impression, bois et métal) et ses compétences afin de soutenir la recherche, la création et l’expérimentation artistique. En plus des artistes résident·es permanent·es, l’association accueille et invite une diversité d’artistes chaque année, venant de France, mais aussi de Belgique ou d’Angleterre.
Fructôse valorise le travail des artistes qu’elle accompagne au quotidien, via ses outils de communication et lors des événements qu’elle organise.
L’association se connecte avec une multitude de partenaires des secteurs culturel, social, éducatif, etc à l’échelle locale, régionale, nationale et eurorégionale.
Publication originale : Culturables.fr – 22 octobre 2024
Description du poste
Le·a chargé·e de production / régisseur·euse adjoint·e, sous la supervision de la responsable artistique et du régisseur général, travaille en lien avec les différents membres de l’équipe (coordination, communication).
MISSION 1 : PRODUCTION
Coordination logistique des projets organisés par l’association (accueil d’artistes en résidence, installations dans l’espace public, expositions, événements, conférences, etc…) en lien avec la responsable artistique et le régisseur général
• Planifier et coordonner la production des projets et événements artistiques de l’association en lien avec la responsable artistique, recherche et suivi des relations avec les différents prestataires et fournisseurs ;
• Planification des montages, déroulement et démontage des événements, accompagner les artistes dans la réalisation des projets en lien avec la responsable artistique
• Organisation de l’accueil des artistes et intervenant·es (réservation des hébergements, transports, repas, etc) ;
• Suivi des partenariats en lien avec la responsable artistique ;
• Suivi des budgets de production en lien avec la coordinatrice et la responsable artistique ;
• Récolte des documents administratifs nécessaires à la bonne tenue des projets (informations pour la contractualisation, factures, notes de frais, etc.) ;
• Gestion des bénévoles en lien avec le chargé de communication, participation à l’accueil des publics sur les événements ;
MISSION 2 : RÉGIE TECHNIQUE ET RÉGIE DU BÂTIMENT
• Participer à l’évaluation technique des projets artistiques en relation avec les équipes artistiques et techniques accueillies ou en création
• Préparer les espaces nécessaires à l’accueil des artistes et des techniciens, installer ou organiser l’installation des équipements techniques nécessaires
• Assurer l’entretien des bâtiments, maintenir les matériels et équipements en bon état de fonctionnement, effectuer des réparations mineures (électricité, plomberie, serrurerie, menuiserie, peinture)
• Assister le régisseur général dans des projets construction : scénographie, expositions et événements In situ ou Hors-les-murs et dans le·s bâtiment·s occupé·s par l’association
• Assurer une veille technique sur l’évolution du matériel et participer à la définition des besoins en matériel et équipement Préparer les interventions de maintenance du matériel
• Réaliser et suivre l’inventaire du parc matériel et du backline
• Gérer les stocks de consommables
MISSION 3 : PARTICIPATION AU QUOTIDIEN DE L’ASSOCIATION
• Participation à la coordination des équipes bénévoles en lien avec le chargé de communication
• Participation aux réunions en lien avec les missions (temps forts associatifs (2 par an), réunions d’équipe, réunions des groupes de travail en lien avec les projets développés, etc.)
Conditions
CDD à temps plein d’une durée d’un an renouvelable (35H/semaine) ; Travail ponctuel en soirée et week-end possible
Lieux de travail : « La Fabrique » Rue du Magasin général — 59140 Dunkerque (bureaux) – « Les Mouettes » Quai Freycinet 3 — 59140 Dunkerque (ateliers)
Salaire : groupe 6 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles
Les candidatures sont à adresser à Valérie Mathias Husson, co-présidente de l’association Fructôse avec CV et lettre de motivation en format pdf, par mail à recrutement@fructosefructose.fr.
Pour toute demande d’information, contactez l’équipe au 03 28 64 53 89.
CALENDRIER
– Candidatures à transmettre au plus tard le jeudi 21 novembre 2024
– Les entretiens auront lieu le jeudi 28 novembre 2024, les convocations seront envoyées aux candidats retenus 72h à l’avance.
Prise de poste : dès que possible, idéalement début janvier 2025.