François-Xavier Roth nommé à la tête de l’Atelier Lyrique de Tourcoing


François-Xavier Roth – Photo : DR – Source : Page Facebook de François-Xavier Roth

En cette fin septembre 2019, François-Xavier Roth a été nommé à la tête de l’Atelier Lyrique de Tourcoing succédant ainsi à Jean-Claude Malgoire disparu le 14 avril 2018.

Né en 1971, François-Xavier Roth a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir été chef-assistant de l’Orchestre Symphonique de Londres et avoir assisté Sir John Eliot Gardiner, il fonde l’orchestre Les Siècles en 2003.
François-Xavier Roth est directeur musical de l’Opéra et de l’orchestre du Gürzenich à Cologne depuis 2015 et chef titulaire du Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau depuis 2011. Il collabore régulièrement avec de nombreux orchestres outre l’Orchestre Symphonique de Londres. Citons le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, le Boston Symphony, l’Orchestre Philharmonique et la Staatskapelle de Berlin, le Choeur et la Maîtrise de Radio France ou encore la Tonhalle de Zurich.
Artiste associé à la Philharmonie de Paris depuis 2018,François- Xavier Roth a été promu Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2017.

www.atelierlyriquedetourcoing.fr

L’information sur le site crescendo-magazine.be