
« LSD, la série documentaire », émission diffusée par France Culture vise à documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs avec, chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires à la fois.
La série diffusée en ce début 2026 s’intitule « La culture sous pression ». Du théâtre public aux écoles d’art, un panorama à mettre entre toutes les oreilles.
• Épisode 1/4 : Le théâtre public, un plan social silencieux
Pas d’opérations-escargots, pas de pneus qui brûlent, ni de fumier répandu sur les préfectures. Pourtant, soumis à des baisses budgétaires importantes, le milieu de la culture traverse une crise inédite qui s’apparente à un plan social silencieux. Mais par son importance grandissante dans la politique culturelle française depuis la deuxième moitié du XXe siècle, c’est le théâtre public qui se retrouve particulièrement vulnérable à ces coupes.
Accéder
• Épisode 2/4 : La guerre culturelle sur scène
À l’image de la société qui se fracture, la création redevient un champ de la guerre culturelle. Aux côtés des intellectuels ou des scientifiques, les artistes sont devenus des épouvantails pour certains discours populistes.
Accéder
• Épisode 3/4 : Vendre son art, l’artiste-entrepreneur
L’artiste maudit et reclus a-t-il seulement existé ? Jamais un artiste n’a pu vivre de son art en restant dans son atelier. Et face au nombre grandissant de prétendants, se lancer dans une carrière artistique c’est faire l’expérience la plus intense du libéralisme, de la concurrence, de la précarité, voire de la survie.
Accéder
• Épisode 4/4 : Les écoles d’art, un pari pour l’avenir
La parenthèse qui a souhaité démocratiser les carrières artistiques pour tous semble doucement se refermer. Présentée comme trop nombreuses, voire comme anachroniques par certaines collectivités, ces écoles se voient rattraper par des impératifs de performance et des restrictions budgétaires qui fragilisent l’existence de certaines d’entre elles. Eric Jourdan, directeur de l’Esadse à Saint-Etienne, rappelle qu’il faut quand même expliquer tous les ans ce qu’on fait dans cette école (…) une école d’ingénieurs ou de marketing, c’est facile à défendre car on voit tout de suite ce que cela va produire. (…) Nous il faut convaincre chaque année”.
Accéder
