A l’initiative de Culture O Centre, en partenariat avec Les Pépinières européennes pour jeunes artistes, et en collaboration avec Les Turbulences – Frac Centre et L’abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, l’Agence Culturelle de la région Centre – Val de Loire, propose pendant 3 jours d’entendre des acteurs du développement culturel sur les territoires français et européens.
Depuis une dizaine d’années, la culture a pris des formes diverses en France et en Europe. Le développement territorial sur le plan politique, économique et social s’appuie, de plus en plus, sur l’affirmation d’une politique culturelle qui trace de nouvelles frontières et permet de nouvelles solidarités, de nouveaux engagements citoyens.
Cette évolution modifie le rapport à l’art et aux artistes, dont le métier change : ils sont au cœur des transformations sociales et culturelles de l’époque par leur capacité à puiser dans l’imaginaire pour inventer un autre rapport à soi, aux autres et au monde.
Partout en Europe, des expériences en sont la preuve. Dans ces transformations rapides qui impliquent les acteurs culturels dans la dynamique territoriale, il semble nécessaire d’échanger pour en appréhender les enjeux, rendre visible les logiques d’action, d’implication, solutionner les problématiques qui se posent.
A l’aube de nouveaux défis pour les territoires et l’émergence de nouveaux chantiers pour l’art et la culture, les coopérations de demain à l’échelle européenne seront des clés indispensables pour l’ensemble des acteurs.
Ce Forum Européen se veut être un observatoire des projets artistiques menés en milieu rural, urbain et péri-urbain en Europe avec le souci d’en comprendre les contraintes, les écarts, les obstacles et permettre d’ouvrir des espaces d’action pour les acteurs et favoriser des échanges et collaborations futures tant à l’échelle locale qu’européenne.