Dans le cadre de ses actions de formation, RésA (Réseau pour un enseignement artistique Accessible en Hauts-de-France) propose 3 journées de formation sur l’accueil du handicap pour les enseignants en danse.
Objectifs
• Créer un environnement de cours adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap.
• Identifier et se familiariser avec les spécificités des handicaps majeurs (moteurs et cognitifs) et adapter nos postures pédagogiques en conséquence.
• Développer des propositions artistiques valorisant les singularités des participants.
• Expérimenter des outils pratiques pour concevoir et animer des ateliers de danse adaptés.
Contenus
• Analyse et adaptation de situations pédagogiques choisies par les participants, en lien avec leurs contextes professionnels.
• Apports théoriques et réflexifs autour de la danse inclusive, enrichis par l’expérience
professionnelle de l’intervenante, Geneviève Pernin.
• Visionnage de supports audiovisuels issus de projets réalisés, servant de base à des échanges collectifs, à l’analyse de pratiques et à l’identification de pistes d’actions reproductibles.
• Alternance de temps de réflexion, de mises en situation, de discussions de groupe et retours d’expériences, afin de favoriser l’appropriation concrète des compétences visées.
Formatrice : Geneviève Pernin
Danseuse, chorégraphe, pédagogue, référente handicap, Geneviève Pernin danse depuis plus de 40 ans, interpète notamment auprès d’Odile Duboc, d’Odile Cazes, de Paul les Oiseaux et de Florence Girardon. En 2002, elle fonde sa compagnie BRRFTTTT, à l’origine d’une quinzaine de créations pluridisciplinaires : spectacles pour la scène, performances en musées et hôpitaux, films, publications, etc.
Depuis 2017, elle occupe la fonction de référente handicap au CRR de Besançon.
Parallèlement à ses projets de création, elle mène une activité pédagogique soutenue auprès de publics très variés (depuis 2020, la formation à la danse pour tous les étudiants en psychomotricité de la faculté de Besançon ainsi que de l’école de Toulon). Son approche met l’accent sur l’écoute des corps, la valorisation des singularités et le décloisonnement des pratiques.
Formation « Danse et accueil du handicap »
26, 27 janvier et 2 mars 2026
Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille
Formation gratuite
Ouverte aux personnels des établissements d’enseignement artistique des Hauts-de-France (statut public ou associatif)
Inscription : Pascale Pic-Granier ppic@esmd.fr / 03 28 38 77 48