À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’analyser le secteur et le projet de spectacle sur le plan de la diffusion, d’en dégager une stratégie et de la mettre en œuvre pour assurer la promotion et la vente d’un spectacle. Le/La chargé(e) de diffusion saura se positionner dans son environnement et sa structure. Il/Elle aura acquis les clés pour l’argumentation et la négociation d’un spectacle, et saura proposer des documents d’aide à la vente efficaces.
Profils concernés
Salarié(e)s dans le spectacle vivant en charge de la diffusion, de la communication, de la production ou de l’administration, désireux d’apprendre le métier de chargé(e) de diffusion ou d’étendre ses compétences.
Intervenants
François Tacail, président de Filage et directeur adjoint du Grand Bleu ;
Emeline Godon, administratrice de production et Damien Ennebeck, chargé de diffusion
Programme
Jour 1
– repères professionnels (définition des postes chargé de production, chargé de diffusion)
– comprendre et identifier les étapes clés de la production d’un spectacle
– comprendre le projet artistique et ses enjeux
– comprendre les enjeux des calendriers (quand produire un spectacle et pourquoi)
Jour 2
– l’évaluation des besoins (techniques et humains)
– l’élaboration d’un rétro-planning de production
– la réalisation d’un budget
Jour 3
– Appréhender le contexte actuel de la diffusion.
– Au moment de la vente. Négociations, devis, contractualisation, construction et administration de
tournée
– Le cadre de la communication orale et écrite
Jour 4
– Connaître et définir les cibles du travail de diffusion, définir les stratégies. Forces et faiblesses
– Argumentation
– Analyser les projets de création et de compagnie, les positionner dans le temps, dans le réseau.
– Cerner les conditions de la mission de diffusion, ses acteurs
Informations pratiques
Dates : les 30 novembre, 4, 5 et 7 décembre 2017
La formation se déroulera de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (28h) à Lille
Coût de la formation : 860 € HT + 172 € (TVA 20%) = 1032 TTC
Modalité de suivi : feuille de présence signée par demi-journée
Modalités pédagogiques : exposés théoriques et exercices pratiques
Modalité d’évaluation : QCM et/ou évaluations orales
Nombre de places : entre 4 et 12 personnes
Sanction : attestation de stage délivrée à l’issue de la formation
Prise en charge, financement
Si vous êtes salarié permanent (CDI ou CDD) d’une entreprise du secteur spectacle vivant, informez votre employeur et prenez contact avec l’AFDAS www.afdas.com
Si vous êtes intermittent du spectacle, prenez contact avec l’AFDAS www.afdas.com
formation@filage.fr
Plus d’informations