
Ce chantier propose d’explorer l’imaginaire labyrinthique du grand écrivain argentin Jorge Luis Borges. En travaillant sur une sélection de nouvelles de Borges, nous examinerons certains des thèmes qui le fascinaient le plus et, par le biais de l’improvisation et du jeu, nous chercherons à leur donner forme dans un contexte de performance.
Au début des années 1990, je vivais à Londres et je faisais partie d’un collectif théâtral appelé Primitive Science avec lequel nous avons adapté et interprété Le Livre de sable, réintitulé Le Bibliothécaire imparfait. Je me rappelle avoir été totalement fasciné par l’écriture de Borges, par son esprit et son imagination incroyables, quis emblaient puiser sans effort dans l’histoire, la mythologie et la littérature mondiale, pour construire des univers d’une ingéniosité complexe et envoûtante. À l’époque, ses récits nous semblaient le matériau idéal pour faire du théâtre.
Plus de trente ans plus tard, je souhaite à nouveau travailler sur l’écriture de Borges. Pendant tout ce temps, il m’est arrivé de replonger de temps à autre dans ses histoires, mais
ce n’est que récemment, en lisant un livre intitulé « Borges and Me » de Jay Parini, que j’ai ressenti l’envie d’explorer plus profondément son univers. Ce livre relate la rencontre entre l’auteur et Borges lorsque l’écrivain était un jeune homme étudiant à l’université de St Andrews en Écosse. En lisant le livre, j’ai ressenti le désir profond de travailler avec un groupe d’actrices et d’acteurs sur une sélection de ses récits. Comme Parini, revenir à ma première rencontre avec Borges – qui a eu lieu dans un théâtre – et me replonger dans son œuvre avec vous.
Borges nourrit une fascination pour le masque. C. G. Jung parlait du voyage psychologique qui pourrait conduire le chercheur au-delà du masque, jusqu’à une rencontre avec le miroir, et donc avec le véritable soi.
Nous ancrerons les méthodes d’improvisation utilisées dans une exploration de la manière dont le masque peut être conçu et utilisé en relation avec les textes de Borges. Il ne s’agira pas de se concentrer sur une esthétique ou une tradition spécifique, mais plutôt d’envisager ce chantier comme une opportunité d’enquêter sur le symbolisme plus large du masque dans
un contexte borgésien.
C’est dans cette optique que Valérie Crouzet, avec qui je collabore depuis de nombreuses années, travaillera avec nous. Elle partagera avec vous ses connaissances sur le travail du
masque, qu’elle a développé chez Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil, et sur le personnage/créatures de Cabaret, qu’elle incarne dans divers cabarets parisiens.
Nous travaillerons ensemble sur une sélection d’histoires de Borges. Pas trop nombreuses, car bien que leur volume en nombre de pages soit modeste, les idées qu’elles contiennent sont
immenses. L’objectif de ce chantier sera d’essayer de dégager un ou plusieurs thèmes récurrents dans les récits choisis, que nous pourrons ensuite tenter de mettre en forme
théâtrale. Borges utilise des motifs tels que les labyrinthes, les bibliothèques, les miroirs et les cartes pour évoquer des mondes qui semblent intemporels et infinis, et notre intention sera d’éviter spécifiquement la notion de pièce de théâtre achevée. Il s’agira plutôt d’explorer ensemble des stratégies de performance qui pourraient nous permettre d’approcher, par l’imaginaire collectif, l’univers de Borges.
Dan Jemmett
La formation se déroulera autour de cinq éléments définis ci-dessous. L’apport théorique ainsi que la rencontre avec la recherche et le processus de création des intervenants seront
développés tout au long du stage. Ce déroulé est communiqué à titre indicatif et pourra évoluer au cours du processus de travail. La formation se terminera par l’évaluation du stage et l’évaluation des acquis des stagiaires.
I. Présentation du stage
Présentation de la formation par les Chantiers Nomades et les intervenants.
Point sur les démarches administratives et l’organisation logistique de la formation.
Présentation du lieu qui nous accueille, de sa démarche et du partenariat avec les Chantiers
Nomades. Les intervenants introduiront le sujet en présentant leur parcours et les raisons qui les poussent, par le biais de la transmission, à partager leur réflexion et leur pratique.
Ils exposeront le déroulé́et la progression pédagogique du chantier en corrélation avec leurs objectifs ainsi que la perspective de mise en jeu permettant l’évaluation des acquis.
Ils reviendront sur les enjeux du stage.
Présentation des stagiaires.
II. Première rencontre avec le matériau
Il sera donné aux participants avant le début du stage une liste de textes à lire.
Pour commencer, chaque stagiaire s’exprimera sur son rapport à l’œuvre de Jorge Luis Borges suite à ces lectures en particulier.
Comment cela questionne notre condition humaine ? Qu’est-ce que cela révèle de nos rêves, nos désirs, nos craintes ?
Il s’agira de découvrir l’écriture de Borges et d’identifier les différents thèmes récurrents, ses préoccupations, ses obsessions.
Le travail portera sur le rapport au Temps et à l’Espace, ainsi que sur cette notion très intéressante de la rencontre avec l’Autre comme un reflet de lui-même.
Cela conduira les stagiaires à s’interroger sur la transposition au plateau de cet univers « Borgesien », par exemple comment représenter la Bibliothèque infinie de Babel ou le Livre
de Sableù, deux récits emblématiques de son œuvre.
Chaque stagiaire pourra exprimer les thèmes qui lui semblent le plus proches et son envie de les partager au plateau.
III. Improvisations. Recherche d’archétype.
A partir des textes choisis ensemble, il sera proposé des thèmes d’improvisations.
En première partie de journée, les stagiaires travailleront sur les masques.
Valérie Crouzet proposera une approche des masques « classiques » : échauffement physique, présentation des masques, mise en pratique, gestuelle du masque, implication du corps.
Au fur et à mesure de ce travail, chaque stagiaire élaborera une figure archétypale qui pourrait correspondre avec l’univers de Borges.
De retour vers l’improvisation, les stagiaires utiliseront ces figures pour les imbriquer dans les différents univers Borgesiens et toucher ainsi à l’essence des textes.
IV. De la recherche à la performance.
Les différentes improvisations et le travail sur l’archétype via le masque permettront de construire ensemble le début d’une représentation possible des récits de Borges.
Pour ce faire, dans un dernier temps, il s’agira de mettre ensemble les différents travaux afin d’arriver à une « conclusion » incluant les propositions de chaque participant.
Lors de cette phase de travail, les stagiaires mettront en application les notions transmises au plateau par les intervenant·e·s, le travail d’analyse préalablement réalisé à la table, permettant une compréhension et une connaissance aigüe des enjeux.
Le processus de transmission aura permis, par le travail d’improvisations, de masques, de recherche d’archétypes et de mise en espace, d’envisager une possible évocation théâtrale de
l’univers de Jorge Luis Borges.
Les allers-retours entre travail de plateau et analyse des intervenant·e·s favoriseront la démarche réflexion / action / évaluation.
V. L’évaluation
Les acquis théoriques et pratiques feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participant·e·s, les intervenant·e·s et les
Chantiers Nomades. Il sera composé de deux phases détaillées dans les modalités d’évaluation
« Le théâtre au miroir : Borges, l’acteur et l’imagination »
7 au 17 avril 2026
75 h / 10 jours – off le 12/04
Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas de Calais
Chantier ouvert à 14 artistes comédien.ne.s professionnel.le.s
Date limite de réception des dossiers le 22/02
Inscription
