Avec une expérience d’une trentaine d’année au sein du réseau des scènes nationales comme responsable de relations publiques, directrice de communication, secrétaire générale, puis directrice des scènes nationales d’Evry (2001 à 2006 dans l’Essonne) et de Dunkerque (de 2006 à 2017), Hélène Cancel, coach et consultante indépendante – cabinet H3C (problématiques de management, gestion des ressources humaines, organisation du travail…) délivrera cette formation.
Objectifs
L’accélération à laquelle sont soumis tous les professionnels conduit à questionner le rythme de travail et à rechercher des ressources pour mieux gérer les priorités, la profusion d’informations, la collaboration avec les autres et sortir de la frustration du sentiment de mal faire.
Par la transmission d’outils opérationnels de gestion du temps individuel comme collectif et d’organisation du travail, la formation vise à améliorer son efficacité professionnelle tout en se recréant des espaces de liberté pour allier performance et bien-être au travail.
Profils concernés et pré-requis
La formation s’adresse aux professionnels du secteur culturel en charge ou non de l’encadrement d’équipes, soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances et expériences pour une meilleure gestion de son temps.
Aucun pré-requis spécifique n’est demandé en dehors d’un exercice bref d’observation à réaliser la semaine qui précède la formation (environ 10 minutes par jour), et destiné à être partagé en cours de la formation. Consignes transmises dès validation de l’inscription.
Méthode pédagogique
Des apports théoriques, des exercices pratiques, de l’observation, de la mise en œuvre de méthodes et techniques simples mais efficaces pour acquérir des réflexes nouveaux, mais surtout ouvrir la conscience à nos modes de fonctionnement individuels pour arrêter d’être débordé, retrouver liberté et responsabilité avec sa propre organisation, modifier des habitudes néfastes, clarifier la notion de priorisation.