Le Cultivar est une plateforme de formation à distance destinée aux acteurs associatifs et culturels. La première session du parcours de formation dédié au financement des projets culturels en région Hauts-de-France se déroulera du 4 octobre au 5 novembre 2021.
Julie Mayer, formatrice en modèles économiques culturels et William Renaut, formateur en mécénat et communication, livreront aux apprenants les clés du développement des projets culturels dans un contexte de baisse des recettes.
FINANCER SON PROJET :
Développer un projet artistique ou culturel demande de mobiliser de nombreux partenaires et des sources de financements de plus en plus variées. La création d’une stratégie de financement diversifiée requiert alors compétences, temps et ressources. Selon l’enquête réalisée par Opale, il y a en France près de 40 000 associations culturelles employeuses, dont 3/4 des effectifs sont composés d’actifs n’ayant pas de droits à la formation (intermittents sans statuts, bénévoles, artistes-auteurs, indépendants, micro-entrepreneurs, personnels vacataires…). Le Cultivar forme ces salariés afin d’assurer la pérennisation de leurs activités associatives, et de leurs emplois.
LE CULTIVAR :
Le Cultivar propose un parcours pédagogique digitalisé qui permet à chaque apprenant de maîtriser ses temps d’apprentissage tout en maintenant un lien constant avec les formateurs et les autres apprenants. Grâce à un espace commun d’échange et à un guichet de prise de rendez-vous avec les experts, chacun peut avancer à son rythme. Le parcours de formation mixe contenus dynamiques, vidéos et exercices. Chaque module est ensuite conclu par une classe virtuelle de deux heures où les apprenants enrichissent l’échange de leurs expériences.
Le Cultivar s’inscrit dans une démarche de qualité permanente et est labellisé « Datadock ». Le label Qualiopi est en cours d’attribution.
LE PREMIER PARCOURS
Les pré-inscriptions sont ouvertes pour la première session du parcours “Financer son projet culturel, de la subvention au mécénat”, qui aura lieu du 4 octobre 2021 au 5 novembre 2021.
Composé de trois modules, ce parcours aide les apprenants à comprendre l’écosystème de leur projet, à identifier les modes de financements les plus pertinents et à consolider leur modèle économique. Le parcours offre plusieurs avantages :
Complet : les principaux modes de financement des activités culturelles sont appréhendés
Concret : des solutions concrètes aux problématiques actuelles de baisse des recettes sont présentées
Perfectionnement : à l’issue de la formation, les apprenants auront élargi et perfectionné leurs compétences
Adapté : chaque projet culturel est unique, les formateurs individualisent le parcours en fonction des moyens et des besoins de chacun
Expert : les apprenants sont accompagnés par des experts du domaine qui sauront les guider vers des solutions pérennes
Soutenu par le Conseil régional des Hauts-de-France, le premier parcours du Cultivar est dédié aux acteurs culturels de la région. Il s’adresse aux indépendants (artistes, comédiens, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, intermittents) et aux salariés du secteur culturel, qu’ils travaillent dans des structures associatives ou des entreprises culturelles.
Enfin, le parcours est développé en partenariat avec les ressources de Admical, Opale Asso et le Mouvement Associatif.
INSCRIPTIONS
Les pré-inscriptions se font via un formulaire.
Après l’avoir complété, un devis permettant d’étudier les conditions de prises en charge par les différents OPCO est envoyé.
L’inscription au parcours « Financer son projet culturel, de la subvention au mécénat » ne sera validé qu’avec la signature de la convention de formation. Attention, il ne reste plus que 5 places !