Depuis 2012, la démarche Paideia a permis à un panel important d’acteurs de se sensibiliser et de se former aux droits culturels. Chacun, selon son contexte professionnel et les opportunités qui se sont présentées, a dû personnaliser la manière de transmettre ces enjeux et ces méthodes mais reste confronté aux difficultés du déploiement de la démarche sur le terrain.
Dans un objectif d’approfondissement et d’autonomisation, le Réseau Culture 21 propose en partenariat avec l’INSET de Dunkerque une formation à la co-conception des politiques publiques, considérant le respect des droits culturels des personnes comme la condition de mise en place de véritables démarches de co-conception.
Cette formation s’appuie sur les valeurs émancipatrices qui fondent les pratiques collaboratives, les technologies numériques et les méthodes du design de service. Les contenus de la formation seront construits avec les participants à partir de leurs expériences pratiques. Elle se déroule sur six sessions de deux jours d’octobre 2016 à mai 2018 avec l’accompagnement de Sylvia Fredriksson.
Cette formation se déroulera d’octobre 2016 à mai 2018.