Lors de son entrée à l’école maternelle, l’enfant va découvrir les arts plastiques, la littérature et la musique, disciplines entrées depuis longtemps dans le quotidien de l’école. Pourquoi, alors, ne pas découvrir le cinéma ?
La lecture des images fait partie intégrante du programme officiel des apprentissages en maternelle. Le film est pourtant rarement évoqué en classe alors qu’une part importante de l’activité des enfants tourne autour de « l’image animée ».
Par ailleurs, la séance de cinéma est une expérience unique car collective. Elle implique, en plus de la rencontre avec des œuvres, les films, la rencontre avec la salle de cinéma. Tant la découverte d’un lieu de pratique culturelle que l’éveil des regards contribuent à former les spectateurs de demain.
Cette formation s’adresse aux enseignants de maternelle mais est également ouverte aux professionnels de la petite enfance.
Elle a pour objectifs de :
– comprendre les enjeux de l’exploration du cinéma à l’école maternelle,
– découvrir des démarches et des outils de pratique de sensibilisation au cinéma en classe de maternelle,
– découvrir la salle de cinéma de proximité, partenaire culturel de l’école,
– découvrir le dispositif « École et cinéma ».
Déroulé :
1/ A la découverte de mon cinéma de proximité
2/ Parler des images, manipuler des images, faire des images
3/ Les dispositif, les films adaptés, les ressources
Calendrier :
Mercredi 1er février – 13h30 à 16h30
Cinéma le Régency et Centre culturel Henry Picot – Saint-Pol-sur-Ternoise
Mercredi 8 février – 13h30 à 16h30
Ciné Théâtre Louis Aragon et Odéon à Auchel
Mercredi 8 mars – 13h30 à 16h30
Ciné-Desvres et Médiathèque de Desvres
En mars une date à fixer au Centre culturel Jacques Prévert de Harnes
Cette formation a été conçue par De la suite dans les images, coordinateur Ecole et cinéma 62 et le réseau Canopé d’Arras, avec le soutien de la DRAC des Hauts de France.