63 % des communes de la Région Hauts-de-France sont exposées à des risques climatiques faisant de notre région l’une des plus exposées (forte densité de population, caractéristiques socio-économiques et longue bande littorale). Le risque d’inondations concerne 6 communes sur 10 (soit 2,2 millions d’habitants). Boulogne-sur-Mer a connu une hausse du niveau de la mer de +12,3 cm entre 1976 et 2021 et la quasi totalité du littoral pourrait subir des submersions de plus en plus fréquentes voire permanentes dans certaines zones basses.
À Lille, la température a augmenté de 2,3 °C entre 1955 et 2022. Dans moins de 40 ans, le climat lillois pourrait s’apparenter à celui d’Angers dans un scénario optimiste, et à celui de Toulouse dans un scénario à fortes émissions de gaz à effet de serre. Les records de chaleur, aujourd’hui autour de 42°C, pourraient atteindre plus de 54°C en 2100 dans notre région.
On estime que 70 % de l’activité économique des Hauts-de-France est météo-sensible et pourra donc être fortement impacté par ces phénomènes.
La limitation de ces phénomènes passe par une prise de conscience et par des actions collectives et de chacun et le spectacle vivant est autant concerné par cette réalité que les autres secteurs.
Filage propose donc une formation « Introduction à la transformation écologique du spectacle vivant » le 13 décembre 2024 au Prato à Lille animée par Hermann Lugan.
Cette formation est à destination de toute personne en situation de direction, en responsabilité de projet ou en situation de prise de décision (directeur·rice artistique, directeur·rice général·e, directeur·rice ajoint·e, directeur·rice délégué·e, représentant·e légal·e, responsable de projet, responsable de service culturel, élu·es, etc.).
Programme complet de la formation
Pour toute demande d’information et faire une demande de devis : formation@filage.fr
Prise en charge possible par les OPCO (dans le cadre du plan de formation ou du FNE, en fonction des enveloppes restant disponibles)
Si pour assister à cette formation vous êtes obligé·e de prendre votre voiture, n’hésitez pas à mobiliser 3 ou 4 autres personnes de votre territoire pour que votre voiture soit pleine.
Et si vous êtes encore plus nombreux·ses, la formation peut se déplacer pour réaliser une session près de chez vous.
Cette formation a été conçue par Cyril Delfosse du Bureau des Acclimatations pour ARVIVA – Arts vivants, Arts durables / ASTP-Association pour le Soutien du Théâtre Privé / Ekhoscènes / FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles / FEVIS / Les Forces Musicales / France Festivals / Futurs Composés / PROFEDIM / La Scène Indépendante – Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles- / SMC – Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine / SMA – Syndicat des Musiques Actuelles / Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) / SYNAVI
Elle est désormais proposée par différents organismes de formation au niveau régional. Vous pouvez retrouver toutes les sessions proposées : https://arviva.org/formations