À l’occasion du Comité ministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication du 14 janvier 2021, la ministre de la Culture a présenté la dernière édition de sa feuille de route pluriannuelle (2020-2022) en faveur de l’égalité.
La feuille de route égalité s’inscrit dans le cadre des priorités fixées au plan interministériel en matière d’égalité de genre. Elle se déploie sur 5 axes d’amélioration :
– Lutter contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels ;
– Mobiliser pleinement sur l’égalité les établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique ;
– Encourager la production d’enquêtes, études et recherches pour mieux connaître la place des femmes dans la culture ;
– Améliorer la part des femmes à la tête et dans les programmations des institutions culturelles ;
– Encourager et accompagner le conditionnement des aides publiques au respect d’obligations légales et d’engagements spécifiques en matière de présence et de place des femmes et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
– La nouvelle édition de la feuille de route rappelle de quelle manière et avec quel outils se sont poursuivies en 2020 l’amélioration des processus internes du Ministère et la prise en compte des enjeux de l’égalité dans la conduite des politiques culturelles. Elle trace également le chemin pour les deux années à venir.
Ce document précise notamment les mesures mises en place par le ministère pour renforcer son engagement dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l’ensemble des secteurs de la culture et dans les établissements de l’enseignement supérieur culture.