L’interminable fin du jeu perlé. Technique pianistique et résistance à l’innovation (France, 1870-1970)
Rémy Campos (Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
Rémy Campos enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2001. Il est également coordinateur de la recherche à la Haute école de Musique de Genève depuis 2003.
Ses recherches ont porté sur la redécouverte des musiques anciennes (La Renaissance introuvable ? Entre curiosité et
militantisme : la Société des concerts de musique vocale, religieuse et classique du prince de la Moskowa (1843-1847), 2000), sur les conservatoires (Instituer la musique. Les débuts du Conservatoire de Genève (1835-1859), 2003) et sur les questions d’historiographie (avec Nicolas Donin, dir., L’Analyse musicale, une pratique et son histoire, 2009 ; François-Joseph Fétis musicographe, 2012).
Il travaille actuellement sur l’histoire des pratiques musicales aux xixe et xxe siècles (avec Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, 2012).
Musique, sciences et innovation : le cas Benjamin Franklin
Mélanie Traversier (IRHiS, ULille)
Mélanie Traversier est maître de conférences en Histoire moderne à l’université de Lille (IRHiS), membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Ses recherches portent sur le marché du spectacle (Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815, EFR, 2009), les carrières musicales et l’histoire du genre dans l’Europe des Lumières (Le Journal d’une reine. Marie-Caroline de Naples dans l’Italie des Lumières, Champ Vallon, 2017).
Elle est également comédienne et participe régulièrement au Festival de la correspondance de Grignan où elle donnera le 7 juillet 2018 « Je vous embrasse comme je vous aime : Hubert Nyssen et Nina Berberova ».
Fête de la musique : conférences dans le cadre du séminaire « Innovations »
21 juin 2018 – 14h
Salle de réunon de l’IRHiS (A1.162)
Université de Lille, site du Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq