Actes-Pro réunit vingt-six compagnies de spectacle vivant des Hauts-de-France dans le but de mettre en œuvre un dialogue constructif sur les politiques culturelles avec les collectivités territoriales et l’État. Depuis sa création en 2002, Actes- Pro s’est imposée comme un outil de réflexion et d’expertise, une plate-forme de ressources et un espace de rencontre entre les acteurs culturels. Chaque année, Actes-Pro organise des petit-déjeuners pendant le Festival d’Avignon afin de réfléchir sur des problématiques actuelles du secteur du spectacle vivant.
Les petits-déjeuners de 2016 :
• Les zones impensées des parcours artistiques
9 juillet 2015 de 10h00 à 12h00
Animé par Didier Perrier
La vie d’une compagnie est souvent résumée en deux étapes : émergence puis conventionnement, comme s’il s’agissait là d’une vision exhaustive et partagée de manière linéaire par toutes les compagnies. Mais l’émergence peut-elle être seulement considérée comme une phase hyperconcurrentielle entre jeunes artistes ? N’existe t-il aucune compagnie qui passe par des période d’activité réduite entre deux conventionnements ? Que se passe t-il après le « déconventionnement » ? De la première œuvre créée à la pérennisation d’une compagnie, qu’est-ce qu’un parcours artistique et comment est-il accompagné par les dispositifs existants ?
• La participation des acteurs artistiques et culturels à l’élaboration des politiques publiques
Le 11 juillet 2015 de 10h00 à 12h00
Animé par Nicolas Saelens et des représentants du CRAC
En partenariat avec le Collectif régional arts et culture des Hauts-de-France (CRAC)
La réforme territoriale conduite par l’État et les élections régionales de décembre 2015 ont redessiné les paysages politiques régionaux dans toute la France. Dans plusieurs régions, les politiques culturelles sont en cours de redéfinition dans leur périmètre, leur cadre et leur fond. En quoi la mutation territoriale contraint- elle les acteurs artistiques et culturels à se mobiliser ? Comment ont-ils choisi de participer à l’élaboration des nouvelles politiques culturelles ? Comment se sont-ils organisés ? Exemples en Hauts-de-France, en Rhône-Alpes-Auvergne et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
• Mobilité et territorialisation des compagnies à l’heure des compagnies « nationales »
17 juillet 2015 de 10h00 à 12h00
Animé par Nathalie Garraud et Vincent Dhelin
Après l’annonce d’une augmentation du budget du Ministère de la Culture de 2,7% en 2016, plus d’une centaine de structures, labélisées « compagnies nationales » ont vu leur subvention augmenter. Mais ce label est-il pertinent ? Qu’est-ce qu’une compagnie nationale et quelles sont ses missions spécifiques ? Les autres compagnies n’auraient-elles aucun rayonnement national ? Y aurait-il un sens à parler de compagnies régionales ou départementales ? L’injonction politique de faire un travail sur un territoire ne remet-elle pas en cause la liberté d’un processus de création ? En quoi la déterritorialisation des compagnies par leur labélisation « compagnie nationale » est elle problématique ?
Les petit-déjeuners d’Actes-Pro ont lieu au Petit Louvre, 23 rue Saint Agricol à Avignon.
Plus d’information
Emmanuel Quinchez, coordinateur d’Actes-Pro
emmanuel.quinchez@actes-pro.fr
06 38 41 01 42
Actualité publiée le 28 mai – Mise à jour le 25 juin 2016