Face aux baisses des budgets culturels le Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) lance un court questionnaire / Réponse avant le 7-02-25

Le contexte d’incertitudes budgétaires et les premières annonces de baisses de subventions de certaines collectivités locales suscitent de vives inquiétudes dans le secteur culturel en Hauts-de-France.

Dans ce cadre, les sept filières associées au sein du Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) lancent ce court questionnaire (prévoir environ 15 minutes) afin d’évaluer la situation économique actuelle des actrices et acteurs artistiques et culturels en région et les potentiels impacts de baisses de subventions sur leurs activités.

Compte tenu de l’actualité du sujet et du vote prochain de son budget par le Conseil régional des Hauts-de-France, les membres du CRAC insistent sur la nécessité de recueillir un maximum de réponses d’ici le 7 février 2025 et demande à chacune et chacun de relayer abondamment ce formulaire, la mobilisation de toutes et tous est indispensable dans le contexte actuel.

Les résultats de cette enquête serviront à nourrir un plaidoyer commun à destination des décideuses et décideurs politiques et notamment à alerter sur les conséquences possibles des baisses de subventions sur les actrices et acteurs ainsi que sur les emplois culturels, en amont desprochains votes de budget des collectivités.

Points d’attention
Ce questionnaire s’adresse autant aux structures qu’à des personnes physiques, néanmoins certaines questions sont exclusivement pour des structures ; les personnes physiques peuvent dans ce cas ne pas y répondre et aller directement à la question suivante.
Pour les services culturels d’établissement public ou de collectivité, il est demandé de répondre à l’échelle du service et non de l’établissement/collectivité dans son ensemble.
Une seule réponse étant attendue par structure, il est demandé d’être attentif et de bien se coordonner en interne, le questionnaire s’adressant plutôt aux fonctions de direction ou administratives.

Accéder à l’enquête

Collectif Régional Arts et Culture (CRAC)