Cette étude coordonnée par Réjane Sourisseau, chargée d’études indépendante et maîtresse de conférences associée à l’Université de Lille, a été réalisée à partir d’un panel de 80 compagnies adhérentes à THEMAA et d’un corpus de 135 spectacles. Lancé en 2022, ce chantier d’observation du secteur est centré sur les moyens de production mobilisés par les compagnies de marionnette.
Il s’agit prioritairement de :
– Rendre visible l’ensemble des conditions réelles de la création d’un spectacle
– Chiffrer, valoriser l’ensemble des moyens, matériels et immatériels, monétaires et non monétaires, mobilisés par les compagnies pour penser et fabriquer des spectacles Dans une moindre mesure, il s’agit d’identifier certaines pratiques intégrant des problématiques contemporaines : éco-responsabilité, numérique, écologie, égalité femmes-hommes…
En pratique :
– Constitution du panel : sur les 400 adhérent·es que compte THEMAA, les 2/3 sont des compagnies. Un panel d’une centaine de structures a été constitué et prend en compte plusieurs critères : ancienneté, rayonnement géographique, spécialisation éventuelle (jeune public…).