Très peu de données étaient jusqu’ici disponibles concernant les pratiques d’écriture des adolescents contemporains trop souvent assimilés à des consommateurs passifs de contenus vidéo. Récusant cet a priori, l’association Lecture Jeunesse, qui promeut l’articulation entre lecture et écriture, a initié dès 2022 une enquête quantitative auprès de 1 500 jeunes français âgés de 14 à 18 ans, complétée par une enquête qualitative constituée de 50 entretiens individuels auprès de ce même public. Le présent rapport intitulé « Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? » entend donc combler en partie un vide de données.
L’enquête dont il est issu part d’une hypothèse qui inverse certains lieux communs sur les pratiques culturelles des adolescents : loin d’éliminer les pratiques d’écriture, la possession très répandue de téléphones portables, la forte activité sur internet, la constitution d’une « technoculture » favorisant l’autoproduction de contenus et facilitant leur diffusion, le développement d’apprentissages scripturaux dits informels car réalisés hors du cadre scolaire, pourraient plutôt reconfigurer la culture graphique des adolescents.
Mais quelles sont exactement les formes de ce changement de régime scriptural ? Qu’en savons-nous ? Dans quelle mesure les médiateurs qui s’efforcent de promouvoir l’apprentissage de l’écrit peuvent-ils, en ayant meilleure connaissance de ces pratiques « buissonnières » , mettre en place des dispositifs qui s’appuient sur des motivations et des compétences « déjà là » ? La connaissance de ces nouvelles cultures de l’écrit est en effet reconnue
comme essentielle pour améliorer l’éducation et la formation au sens large.
Les adolescents et leurs pratiques d’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?
Mongenot C., Cordier A., 2023
INJEP Notes & Rapports/Rapport d’étude.