Étude de Filage « IA et impact sur les conditions de travail dans le spectacle vivant »

Gagner du temps, optimiser certaines tâches, faire d’autres choses, c’est tentant. Quand ça déborde et que les financements baissent, qu’on veut/doit toujours en faire plus, il pourrait être facile de se dire que l’Intelligence Artificielle pourrait faire partie de la solution.
Avec cette enquête, Filage se penche sur cette question.

Comment les compagnies et lieux du spectacle vivant s’emparent (ou pas) de la question ? Qu’est-ce que cela pourrait changer dans les métiers ? Faut-il à tout prix suivre le mouvement ?…

Pour cette étude financée par l’ARACT Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projets « numérique, intelligence artificielle et conditions de travail », Filage travaille avec Pauline Rochart et Noémie Aubron autour de la question de l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers supports du spectacle vivant.

Les acteurs de ce secteur sont donc invités à répondre au questionnaire en ligne accessible ici.

Ce questionnaire a pour objectif de mieux comprendre les pratiques actuelles, les attentes, ainsi que les inquiétudes face à l’arrivée de l’IA dans le quotidien professionnel. Les réponses permettront d’identifier des tendances, des freins et des opportunités, afin d’alimenter une réflexion prospective collective sur l’avenir du secteur.
Le sondage est anonyme (sauf pour les personnes souhaitant être recontactées pour un entretien ou un atelier).
Temps de réponse estimé : 7 à 10 minutes.

DES ATELIERS DE DESIGN FICTION*
Pour se projeter dans le sujet, chercher à comprendre comment accompagner les acteurs du secteur pour prendre des bonnes décisions concernant l’IA et ce que pourraient devenir les métiers supports, Pauline et Noémie proposent des ateliers de design fiction les 4 novembre ou 9 décembre après-midi de 13h45 à 17h.

Celles et ceux souhaitant pousser plus loin la réflexion et l’expérience peuvent se pré-inscrire via le formulaire en ligne accessible ici.

* Le « design fiction » est une technique de médiation qui permet d’envisager les futurs possibles au travers de fictions, services ou produits du futur. L’objectif est de permettre de mieux imaginer les conséquences des changements possibles