Étude Audiens « Parité dans les médias »

Cette étude réalisée à partir des données du Datalab Audiens a pour objet de présenter des indicateurs qui visent à observer la place des femmes dans les médias et son évolution dans le temps.
Menée en partenariat avec l’association Pour les Femmes Dans les Médias (PFDM) elle est dévoilée au festival de la Fiction de La Rochelle en septembre 2022.

Dans le cadre de ses missions, Audiens collecte les Déclarations Nominatives Annuelles (DNA) de ses adhérents jusqu’en 2016 puis leurs Déclarations Sociales Nominatives (DSN) mensuelles depuis 2017. Audiens dispose ainsi de données sociales variées, sur plusieurs années, déclarées par les employeurs de la culture et des médias.
Ces données permettent de produire des indicateurs autour du nombre d’employeurs, du nombre de salariés et de la masse salariale versée qui peuvent être déclinés par plusieurs axes d’analyse tels que le champ d’activité de l’employeur, l’âge des salariés, leur genre, leur métier, les contrats de travail, etc.

Le périmètre de cette étude est construit à partir de l’activité des employeurs, qui relèvent de :
– La production audiovisuelle
– La production cinématographique
– La production de films d’animation
– La post-production
– La télédiffusion
– La radiodiffusion
– La presse : agences de presse ; presse en ligne ; presse gratuite ; presse hebdomadaire régionale ; presse magazine ; presse quotidienne nationale ; presse spécialisée ; presses quotidiennes régionales et départementales

Télécharger