Faisant le constat d’une faible représentativité des médias au sein de ses adhérents, et d’une certaine méconnaissance des radios associatives et de leur situation en région, Haute Fidélité a engagé en janvier 2020 une étude sur les (web)radios associatives de la région. Ne représentant alors que 7,4% des acteurs de la filière, ce sont pourtant des actrices essentielles de l’écosystème des musiques actuelles, en tant que maillon central de la valorisation et de la promotion des artistes de la Région.
L’étude vise donc en priorité à mieux connaître et prendre en compte la diversité des radios associatives régionales.
Cette étude a été conduite par Haute Fidélité, en partenariat avec la FRANF (Fédération des Radios Associatives du Nord de la France) et en lien avec un groupe de travail dédié. Celui-ci était constitué de 6 salariée·s et bénévoles de radios associatives représentatives des différents territoires de la région dans la mesure du possible, envisagée·s comme des personnes ressources par leur expertise au sein du secteur radiophonique associatif.