État des lieux des orchestre à grand effectif et des ensembles de musique de répertoire et de création en Nouvelle-Aquitaine (juillet 2024)

En janvier 2023, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine ont confié à L’A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’observation, la réalisation d’un état des lieux du paysage régional des orchestres à grand effectif, des ensembles musicaux de répertoire et de création. Cette sollicitation correspond au souhait des partenaires de porter un regard précis et exigeant sur la présence de ces musiques sur l’ensemble du répertoire.
La configuration territoriale qui découle de la Loi NOTRe – 2015 – offre un champ d’action nouveau aux représentants de ces musiques. Leur mission et leur projet diffèrent : certains orchestres sont permanents, d’autres sont associés à des opérateurs du spectacle vivant ou à des équipements publics, quand d’autres encore sont indépendants et à géométrie variable. Implantés sur le territoire ou en résidence permanente, tous recherchent un équilibre au sein d’un écosystème lui-même en mouvement.
Cet équilibre fragile se construit grâce aux partenariats culturels et sociaux, aux collectivités, aux mécènes et, bien entendu, aux publics. L’action de chacune et de chacun donne vie à ce projet de développement sur le territoire où la richesse culturelle prend sa source dans le creuset de la diversité et du pluralisme des propositions artistiques. Au-delà de la diffusion elle-même, les ensembles conduisent un projet artistique, culturel et social ambitieux, développent leur ancrage territorial en s’associant à des partenaires clés, orientent leur action vers des publics diversifiés.
L’analyse portera sur la manière dont les orchestres et les ensembles s’inscrivent dans l’écosystème culturel régional en complémentarité les uns par rapport aux autres, en lien avec les lieux pluridisciplinaires et les acteurs et actrices de l’action culturelle. Nous objectiverons également les difficultés en identifiant les besoins : territoires isolés,
approche des publics, partage du territoire, rapprochement avec les structures de diffusion pluridisciplinaires.
La présente mission doit permettre de repenser les contours de la politique des financeurs publics, notamment de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, de façon à proposer un soutien financier qui s’inscrive dans la complémentarité d’autres soutiens publics tels que ceux des collectivités locales. Cette mission se positionne en complément des travaux nationaux ou régionaux réalisés précédemment sur la même thématique en 2021 par le ministère de la Culture :
– Mission d’étude sur « les orchestres et les ensembles instrumentaux à grand effectif en Région Nouvelle-Aquitaine », Frédéric Bourdin, commande de la DRAC à la DGCA.
– « Pour un nouveau pacte symphonique » d’Anne Poursin et Jérôme Thiebaut, commande de R. Bachelot, ministre de la Culture.

Télécharger/Consulter