Édition 2025 du Diplôme Universitaire « Faire œuvre comme on fait société » / Date limite 2-12-24

L’Université de Lille en collaboration avec artconnexion et la Société des Nouveaux commanditaires lance une nouvelle édition en 2025 du Diplôme Universitaire « Faire œuvre comme on fait société ». Il s’agit d’une formation continue de 5 mois de janvier à mai 2025 pour 88 heures de formation.
La procédure de dépôt des candidatures est ouverte du 9 septembre au 2 décembre.

Instrument de cohésion sociale et de développement, l’action culturelle est devenue un champ transversal des politiques locales. Les projets artistiques et culturels de territoire, en faisant appel à l’implication des citoyens, invitent à repenser les rapports entre la société civile, les artistes et les acteurs publics et privés.

La formation « Faire œuvre comme on fait société », inspirée de l’action Nouveaux commanditaires, ambitionne de penser les liens entre art et société, autour des questions telles que : comment déléguer à des citoyens une responsabilité publique ? Comment intégrer les citoyens à la définition du projet culturel ? Comment réinventer une nouvelle forme de relation entre la société et les artistes dans le respect des droits culturels ? Comment repenser les modèles économiques culturels dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ?

Cette formation s’adresse à des personnes possédant un niveau bac +4 ou ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle, dans le champ de la culture, notamment des arts contemporains : arts plastiques, musique, danse, théâtre, architecture, design… Elle s’adresse également à des agents territoriaux investis dans le domaine de la culture, de la gestion de projets culturels, de la politique de la ville, de l’aménagement des territoires… qui souhaitent renforcer leurs compétences professionnelles.

Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le Master Arts parcours « Exposition / Production des œuvres d’art contemporain » de l’Université de Lille. Il s’inscrit dans une collaboration avec le laboratoire CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains) et la Société des Nouveaux commanditaires en arts et sciences.

• Durée de la formation : 4 modules de 3 jours répartis sur 5 mois, pour un total de 88 heures de formation
• Coût de la formation : 2000 € + frais de déplacement et de séjours

Télécharger la brochure de présentation

Plus d’information sur le site de artconnexion