Ce cycle de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et sociétale du secteur culturel est proposé en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Depuis janvier 2024, le collectif ECHO s’est engagé aux côtés de la MEL dans un vaste programme de sensibilisation à destination des acteurs culturels du territoire (lieux d’enseignement et de diffusion artistique, musées, médiathèques, réseaux des Belles sorties…).
Les adhérent.es du collectif sont invité.es à prendre part, en mai, juin et juillet, aux 6 tables rondes et/ou ateliers autour de thématiques engagées : alimentation responsable, accessibilité, diversité, égalité, droits culturels, violences sexistes et sexuelles, charte d’engagement…
Entrée libre – nombre de places limité – Inscriptions obligatoires
PROGRAMME
• Table ronde – L’accessibilité des lieux culturels
Mardi 23 mai – 14h00-17h30
Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille
Ce temps d’échange avec la participation de l’association Signes de sens, l’Unadev Hauts de France et Accès Culture, sera l’occasion d’évoquer la diversité des dispositifs d’accessibilité existants et les défis à relever afin de généraliser l’accessibilité universelle à la majorité des espaces culturels.
L’atelier sera suivi de l’observation de la visite tactile du décor du spectacle Némésis de Philip Roth, mise en scène Tiphaine Raffier de 17h30 à 18h00.
Intervenant.es :
– Maëlle Bobet, Responsable du programme culture et inclusion, Signes de sens
– Frédéric Le Du, Directeur Accès Culture
– Louis d’Agaro, Animateur socioculturel, UNADEV
– Manon Souames, Chargée de mission accessibilité PMR et modes actifs au sein de la direction de la mobilité de la MEL.
• Atelier “Réflexion métropolitaine autour d’un plan d’actions commun”
Mercredi 5 juin – 14h00-17h30
Salon des réceptions, MEL
Objectif : création d’un plan d’actions co-construit avec les acteurs du territoire.
À l’issue de ces phases d’ateliers, un livrable final concrétisera une définition collective et une orientation commune de ce qui pourra permettre d’aller vers une culture plus vertueuse sur notre territoire.
Chacun.e est invité à y prendre part, peu importe le niveau d’avancement dans la démarche de transition écologique.
Une représentation de la grande diversité du secteur culturel sera une réelle plus-value pour nourrir les échanges ! (lecture publique, enseignement artistique, arts visuels, musique, danse, théâtre, jeune public, patrimoine…)
Animation :
Kenneth Quiguer, consultant, formateur, opérateur culturel,
Maeva Justice, Consultante RSO, Chargée de coordination de l’association ECHO
• Atelier – Alimentation saine et durable
Jeudi 13 juin – 9h00-12h30
Chaud Bouillon, 70 passage de l’internationale, Lille
Ce que nous mettons dans notre assiette est un levier d’action majeur en termes d’environnement…mais pas que. La question de l’alimentation est complexe car elle se situe aux croisements de plusieurs problématiques : environnementale donc, sanitaire, économique et sociétale. Cet atelier a pour vocation de vous aider à mettre en place un système alimentaire plus sain, durable et inclusif au sein de vos structures.
Intervenant.es :
Gaëlle Werkling, Directrice de l’association Baluchon
Sophie Heux, Naturopathe, membre de l’APSArts
Julie Nicolas, Chargée de mission – Agriculture et alimentation
• Table ronde – Les Diversités – L’égalité et les inégalités dans le secteur culturel
Jeudi 20 juin – 14h00-17h30
École du Nord, 23/25 rue de Bergues, Lille
Lors de cette table ronde nous aborderons la question des diversités dans la programmation des lieux culturels, mais aussi au sein des métiers dits « administratifs » (les métiers de direction, de programmation, d’administration, de production, de relations avec les publics etc.).
Quelles avancées ont été faites dans la parité et la diversité dans le spectacle vivant ? Quelles sont les pratiques de rééquilibrage, leurs forces et leurs faiblesses ?…
Intervenant.es :
Hélène Pinon – ou un.e autre membre du Collectif HF+ Hauts-de-France
Hermeline Hernoud, Cheffe de projets Égalité-Diversité, Université de Lille
Yasmine Guilloteau, Chargée de mission diversité-égalité femmes hommes, MEL
Nolwenn Anier, Chargée de mission recherche et développement, MEL
Modération :
Franck Freitas Ekué (auteur de la thèse intitulée : Corps Black : généalogie d’une production et d’une valorisation marchande du corps noir sous l’industrialisation capitaliste), Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lille
• Atelier-formation – Démocratie culturelle et droits culturels
Jeudi 27 juin – 14h00-17h30
Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille
Les droits culturels sont partie intégrante de l’ensemble des droits de l’homme, universels, indivisibles et interdépendants.
Que recouvrent précisément les droits culturels et comment les inscrire au cœur de nos missions et pratiques professionnelles ? Nous vous invitons à un moment collectif et interactif afin de répondre à cette question.
Intervenante :
Avec Christelle Blouët, fondatrice du réseau Culture 21, association qui anime de nombreuses démarches visant à promouvoir une approche transversale de la culture, fondée sur des processus démocratiques et participatifs qui développent la prise en compte de la diversité culturelle et des droits culturels.
• Atelier-formation – Violences et harcèlements sexistes et sexuels
Mardi 2 juillet – 14h00-17h30
Théâtre du Nord, Grand’Place, Lille
Pascale Verdier nous aidera à mieux comprendre, prévenir et agir contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans les relations de travail.
Il s’agit de partager avec les participant·es des outils et des techniques pour identifier, alerter et signaler afin que la prévention des comportements inappropriés soit l’affaire de tous et toutes.
Intervenante :
Pascale Verdier, comédienne et formatrice au CFPTS
ECHO – collectif de la culture durable des Hauts-de-France
Rue Chanzy CS30453 59058 Roubaix Cedex
www.echo-culturedurable.fr
Facebook
LinkedIn