Date limite de dépôt : 15 septembre 2017
Ce dispositif porté la par la Région Hauts de France vise l’accompagnement au développement et à la qualification de l’offre de livres neufs proposée par les petits points de vente de livres indépendants.
Sont concernées les librairies/papeterie/presse domiciliées en région Hauts-de-France, existante ou en cours de création :
– proposant une offre de livres neufs a minima de 750 références et/ou représentant au moins 25% du chiffre d’affaires global.
– répondant à la définition européenne de la petite ou moyenne entreprise ;
– située dans une zone caractérisée par l’absence ou la rareté de librairies indépendantes.
« Soutien aux librairies, papeteries et presse » permet de :
– développer l’assortiment de livres neufs
et/ou
– moderniser et/ou accroître l’attractivité d’un point de vente (acquisition de matériel mobilier ou informatique, amélioration des outils de gestion, création d’un site web, etc.)
Conditions
Le projet devra nécessairement démarrer en 2017
La subvention maximale est de 6 000 euros dans la limite d’un taux-plafond de 80% des dépenses éligibles HT
Sont inéligibles : les franchises, les points livres des grandes surfaces et les points de vente des musées et autres institutions culturelles et touristiques.
Ce dispositif est réservé aux petits points de vente ne répondant pas aux critères et caractéristiques des librairies indépendantes. Pour ces dernières, d’autres dispositifs spécifiques sont proposés.
Le Centre Régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais et le Centre Régional du Livre et de la Lecture de Picardie sont chargés d’accompagner les porteurs de projets dans le montage de leur dossier.
– Nord – Pas-de-Calais : Elisabeth Bérard elisabeth.berard@crll-npdc.fr 03 21 15 69 72
– Pour le territoire de la Picardie : Alice Saintout asaintout@cr2l-picardie.org 03 22 80 17 64
Plus d’informations, déposer un dossier, via le site de la Région