Ce programme d’aide s’adresse à des groupes de danseurs amateurs dont les membres travaillent ensemble depuis deux années au moins et s’inscrivent dans un désir de continuité. Il offre la possibilité pour ces groupes de découvrir une écriture chorégraphique à travers une œuvre significative dans l’histoire de la danse, ayant déjà connu l’épreuve de la scène, ou pour les danses qui ne sont pas reliées à une pratique scénique, de se confronter aux sources de cette pratique.
Pour cela, les groupes et leur responsable habituel travailleront avec un professionnel confirmé – chorégraphe, interprète, notateur de la danse ou collecteur – en vue de remonter une pièce ou un extrait d’une pièce de répertoire, éventuellement adaptée au niveau technique du groupe, ou d’approfondir la relation aux sources (collectages) d’un corpus de danses issues de la tradition.
Parallèlement au travail d’atelier, les groupes devront pouvoir recevoir, grâce au volet d’actions culturelles, des éléments d’information et de compréhension complémentaires sur l’époque, le style et l’environnement artistique et culturel de la pièce ou des sources qu’ils travailleront.
Concernant tous les styles de danse, Danse en amateur et répertoire vise à valoriser leur travail en leur permettant de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse.
Danse en amateur et répertoire s’adresse à tout groupe composé d’au moins cinq danseurs, constitué depuis au moins deux ans, qui désire travailler, durant l’année scolaire, une œuvre chorégraphique créée depuis plus de cinq ans ou pratiquer des danses non rattachées à un répertoire d’œuvres (danses régionales, danses du monde, etc.).
Cette expérience chorégraphique s’accompagne obligatoirement d’un volet d’actions culturelles autour du répertoire travaillé, son contexte artistique et historique.
Le travail est présenté lors d’une journée nationale qui réunit tous les groupes ayant bénéficié de l’aide.