Dans le cadre des projets de coopération menés au sein de La Graineterie (Amiens), l’Acap – Pôle régional image et Haute Fidélité – Pôle régional des musiques actuelles, s’associent pour proposer deux formations professionnelles sur le thème des financements culturels (financements européens, financements privés).
Les financements culturels européens – secteurs de la musique et de l’action culturelle cinéma et audiovisuel
Lundi 26 et mardi 27 novembre 2018
L’Europe propose, à travers différents programmes, des aides aux projets artistiques et culturels, notamment dans les secteurs de la musique et de l’audiovisuel. Pour bénéficier de ce type de financements, il convient de comprendre le cadre général d’intervention et les méthodologies à l’œuvre, tant sur l’élaboration et la conception du projet que sur son exécution ou son évaluation.
Cette formation vise à apporter une meilleure connaissance des financements culturels européens et à transmettre les techniques et outils nécessaires à la mobilisation de ces aides par les acteurs du territoire.
Formateur : Kenneth Quiguer, consultant associé, SCOP Extracité
Les financements culturels privés – secteurs de la musique et de l’action culturelle cinéma et audiovisuel
Mercredi 28 et jeudi 29 novembre
Le monde associatif est confronté à de multiples évolutions et défis : baisse et/ou difficile accès aux subventions publiques, concurrence sur un même territoire des appels à projet, multiplication des sollicitations sur les plateformes de financements participatifs… Les sources de financement des projets associatifs doivent se diversifier, et nombreux sont celles et ceux qui se tournent vers les financements privés : mécénat, sponsor, fondations, crowdfunding, etc.
Cette formation propose de mieux appréhender les logiques des différentes formes de financements privés et de fournir les outils et éléments pratiques pour constituer son dossier.
Formatrice : Julie Mayer, agence d’accompagnement et de formation Ryzome