Designscope un observatoire du design en Hauts-de-France


L’année 2020 marque le lancement d’une observation régulière sur plusieurs années des pratiques et des impacts économiques du design sur la région des Hauts-de-France : Designscope.

Le design tient un rôle de plus en plus prégnant et visible dans l’évolution et le devenir de notre société, tant au niveau de nos modes de vie, de notre économie et de la transformation de nos territoires. Tous concernés par les enjeux environnementaux et sociétaux qui invitent aujourd’hui à concevoir un monde plus économe, inclusif, collaboratif, créatif et éthique, le design prend toute sa place et son sens.

Afin d’accompagner cette nécessaire transformation des territoires avec, et par le design, lille—design et l’ADULM (Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole) mettent en place un dispositif d’enquête et d’analyse afin de répondre à la question : pourquoi et comment notre territoire est-il un territoire créatif ?
Cet Observatoire du design se fixe comme objectif de pouvoir disposer de données statistiques sur les acteurs du design (statuts, effectifs, répartition, emploi, tarifs pratiqués, formations, etc.) et d’informations économiques (conjoncture économique, grilles de rémunération, etc.) fiables et actualisées sur la filière du design en Hauts-de-France.

La métropole puis la région Hauts-de-France seront des territoires pilotes à l’échelle nationale. Il s’agit ensuite de partager ces outils auprès d’autres structures dédiées au design en France. La Cité du design de Saint-Etienne accompagnée de l’agence EPURES (l’équivalent de l’ADULM) souhaite s’associer à la réflexion. Ce qui permettra d’évaluer et de comparer deux territoires à partir des mêmes outils à l’horizon 2020. D’autres territoires seront également observés au fur et à mesure des années et des travaux déployés. L’enjeu est de pouvoir situer la région au regard des autres régions françaises et internationales.

Ce projet s’inscrit en complément direct de la démarche initiée par l’Etat qui engage lille—design et l’ADULM dans la création des Assisses du Design en région.

Des enjeux complémentaires
— Identifier et valoriser l’impact économique du design dans la région Hauts-de-France
— Mieux intégrer le design dans les entreprises
— Orienter les politiques publiques métropolitaines, régionales et nationales
— Reconnaitre et structurer la profession « designer », offrir un statut disciplinaire aux designers

Objectifs
— Créer un outil « pilote » d’observation du design au niveau régional, et à visée nationale (démarche portée par l’état) : partage des méthodes, déploiement.
— Créer un état des lieux des acteurs du design : domaines d’activité, poids économique, types de structures, répartition géographique : rendre concret la pratique du design et son niveau de maturité sur le territoire de la région HdF
— Comprendre comment sont structurées l’offre et la demande sur le territoire régional
— Identifier les impacts économiques du design dans les entreprises (en termes de retombées économiques, emplois, évolutions…

Plus d’informations