La compagnie Corps espiègles est une compagnie de théâtre transdisciplinaire (art dramatique, danse contemporaine) dont la recherche est multiple. Le cœur de sa démarche est l’expérimentation autour de la présence en scène, grâce aux outils du théâtre et de la danse. Elle mène également un travail sur les formes de la représentation, à travers une recherche esthétique qui fait intervenir les différents médias du théâtre (scénographie, lumières, costumes, musique…) et tente, à travers leur dialogue, de créer de l’imaginaire, de la pensée, de la poésie.
Sortir des sentiers battus, en construire d’autres, questionner l’ancien, rêver du nouveau.
Proposer un théâtre artistiquement exigeant, sincère, sensible, vrai, intimement relié à la vie.
Cultiver le pas de côté, l’impolitesse, le pied de nez, et la joie d’être ensemble.
Publication originale : Culturables.fr – 1er janvier 2025
Description du poste
Dans le cadre de l’appel à projets « Une jeune compagnie / Un·e jeune photographe » 2025 de l’association PASS des photographes de spectacle, la jeune compagnie lilloise Corps espiègles recherche un.e photographe « émergeant.e » pour une collaboration sur sa prochaine création théâtrale, Yvonne princesse de Bourgogne.
• EXTRAIT DE L’APPEL À PROJETS « Une jeune compagnie / Un·e jeune photographe » concernant les objectifs de cette collaboration :
Le travail photographique réalisé permettra à la compagnie de disposer de supports de communication et d’archivage, et au ou à la photographe de justifier de son inscription dans un parcours professionnel structuré. Le projet donnera lieu à une restitution, si possible sur le lieu de la création.
Tous les types (photo de scène, de répétition, portraits, autres) sont admis. Les photographies produites devront être de qualité professionnelle et constituer un ensemble cohérent, qui contribue, de façon concertée avec la compagnie, à la promotion de son spectacle. La compagnie s’engage à faciliter la réalisation du projet.
• LE PROJET :
« Yvonne princesse de Bourgogne »
– Texte de Witold Gombrowicz
– Mise en scène Simon Royer
– Spectacle choral pour 10 interprètes
– Tout public à partir de 14 ans
Parodie grinçante du théâtre élisabéthain, cette pièce de Witold Gombrowicz raconte la déchéance d’une famille royale après que le fils, le prince Philippe, décide d’épouser Yvonne, un laideron apathique. Sa présence au château vient leur faire miroir de leur (in)humanité et mettre à jour leurs vices les plus cachés. À travers l’imaginaire du conte, Witold Gombrowicz touche à des thèmes très actuels – les rapports de pouvoir, la norme, les codes sociaux et leur violence, le mépris de classe, la discrimination.
Une pièce à la fois festive, joyeuse, et délicieusement cruelle.
Pour en savoir plus sur le projet, la compagnie peut envoyer des extraits du dossier de production du spectacle.
Profil requis
Est recherchée une personne motivée pour suivre la compagnie sur toute la durée de cette création (entre mars 2025 et juillet 2026), et réaliser des photographies lors des temps de recherche, de répétitions et de représentations. La mise en scène comporte notamment une création costumes conséquente et ambitieuse, il est donc recherché quelqu’un avec un intérêt pour le travail autour des costumes de scène, notamment comme appui de jeu pour les interprètes, avec un intérêt pour le travail du corps en scène, et qui aimerait penser un projet autour d’une esthétique colorée, burlesque, et spectaculaire.
Conditions de l’appel à projets
Être un·e photographe en voie de professionnalisation ou nouvellement installé·e ; trois projets seront retenus par un jury désigné par l’association PASS ; l’association PASS soutiendra chacun des projets retenus à hauteur de 1.500 €, versés au/à la photographe.
Lien vers l’appel à projets pour plus d’informations
Pour candidater, merci d’adresser un mail avant le 31 janvier 2025 à Simon Royer à l’adresse : corpsespieglescie@gmail.com
En y joignant un portfolio, comprenant des photos de projets scéniques passés, une lettre de motivation et éventuellement une première proposition sur la forme que pourrait prendre le projet photo/ce sur quoi vous aimeriez travailler si vous êtes inspiré.e.
Publication originale : Culturables.fr – 1er janvier 2025
N’hésitez pas à écrire à la compagnie si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur la création « Yvonne, princesse de Bourgogne » ou sur le projet de la compagnie