Cycle de formation du CFMI : Être entrepreneur dans les secteurs culturel, artistique et créatif… mission impossible ?


En France, le concept d’entrepreneuriat culturel et créatif commence à se développer. L’appellation « entrepreneur culturel et créatif » renvoie à deux notions : celle de l’entrepreneuriat ainsi que celle de la culture et de la création. Tout comme l’entrepreneuriat social auquel il est parfois comparé car assez proche, l’entrepreneuriat culturel ne se limite pas uniquement à l’action d’entreprendre, mais à l’action de créér. Il peut également prendre diverses formes.
Alors entreprendre dans le secteur culturel, artistique et créatif… mission impossible ? En présence de spécialistes et témoignages de professionnels.


Session 1 – Comment protéger, fixer un prix et vendre ses créations artistiques ?
Objectifs de la session
Comprendre et appréhender les • enjeux de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur dans le secteur culturel, • différents types de protection du travail intellectuel et de création. • organismes et outils permettant la protection la notion de la valeur économique d’une œuvre : comment en fixer le prix par rapport au contexte, au marché ?

Intervenant
Jean Luc Choquel – directeur administratif et financier chez EPCC La Condition Publique.

Comment protéger, fixer un prix et vendre ses créations artistiques ?
Mardi 13 mars 2018 de 13h30 à 16h30
CFMI – Université de Lille SHS – Campus du Pont de Bois

Renseignements et inscription
Fouzia Bouchaïr : 03 20 41 73 18 / fouzia.bouchair-ayaichia@univ-lille3.fr


Session 2 – Le statut de micro/auto entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?
Dans le champ de la création artistique, les cadres d’emploi bien souvent étanches (salariés intermittents, artistes ou travailleurs indépendants, vacataires…) ne répondent pas toujours aux situations liées à l’interdisciplinarité des projets, et même des pratiques individuelles ainsi qu’à la demande de certains lieux, milieux d’exercice.

Objectifs de la session
Répondre aux questions :
• Qu’est-ce que l’ « entrepreneuriat culturel et créatif » ?
• Quelles sont les spécificités de ce type d’entrepreneuriat ?
• Quelles évolutions possibles ?
• Les aides, organismes et autres structures mis en place pour les entrepreneurs « classiques » me sont-ils ouverts ?

Intervenantes
Sabrina Boussadi – Référente milieux sociaux professionnels et apprentissage du Hubhouse.
Béatrice Panitskas – Diplômée de conservatoire en harpe et saxophone, musicienne intervenante titulaire du DUMI depuis 2000. En 2010 Béatrice Panitskas crée la structure «Bac à son» et intervient essentiellement chez les tout-petits. Elle a créé plusieurs spectacles depuis 2005 en collaboration avec plusieurs compagnies. Sonothérapeuthe diplômée, elle propose également des séances de bien-être par les sons et méditations sonores.


Session 2 – Le statut de micro/auto entrepreneur, qu’est-ce que c’est ?
Mardi 20 mars 2018 de 13h30 à 16h30
CFMI – Université de Lille SHS – Campus du Pont de Bois

Renseignements et inscription
Fouzia Bouchaïr : 03 20 41 73 18 / fouzia.bouchair-ayaichia@univ-lille3.fr


Session 3 – « La coopérative une solution alternative ? Présentation du projet SMART »
Objectifs de la session
Comprendre le fonctionnement et la philosophie de SMart Fr et appréhender les différentes alternatives. Présentation de l’antenne lilloise. Comprendre les différents statuts sociaux et obtenir des informations précises sur le statut d’artiste et les contrats de travail. Gérer son activité professionnelle. Mieux appréhender son statut social et fiscal.

Intervenants
Benoit Garet – Directeur Opérationnel – Smart Grand ensemble.
Gaël Bouyer – Musicien intervenant, Fondateur de la fanfare Renée Van DeNoordt.

La coopérative une solution alternative ? Présentation du projet SMART
Mardi 3 avril 2018 de 13h30 à 16h30
CFMI – Université de Lille SHS – Campus du Pont de Bois


Renseignements et inscription
Fouzia Bouchaïr : 03 20 41 73 18 / fouzia.bouchair-ayaichia@univ-lille3.fr

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