Mardi 29 mars dernier à Amiens, les élus régionaux se sont réunis en commission permanente. Au programme des débats, outre la croissance des entreprises et le maintien de l’emploi, la culture avait une place de choix.
Les débats ont porté sur la mise en place d’une nouvelle politique culturelle : soutien aux résidences dans les territoires, appui des opérateurs culturels pluridisciplinaires, organisation de grandes manifestations culturelles… De nombreux rapports ont été adoptés pour mettre en valeur la création, faciliter la diffusion, et assurer l’éducation culturelle et artistique tout au long de la vie.
Mis en avant sur le site du Conseil régional, le protocole de collaboration entre l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre de Picardie ainsi que deux premiers grands rendez-vous culturels, qui rythmeront la première année d’existence des Hauts-de-France : Jardins en Scène de mai à octobre 2016 et un festival de musiques actuelles « dans le même esprit que le Picardie Mouv » du 10 au 26 novembre 2016.