Miroir inversé du n° 135, « Scènes de recherche », ce second numéro de Culture et Recherche consacré au spectacle vivant organise la réflexion depuis la scène artistique et autour de la façon dont la recherche s’immisce dans la pratique. Quelles postures sont favorables au déploiement de dynamiques de recherche ? Qu’est-ce qui s’éprouve pour l’artiste dans la recherche, qu’elle se rapporte à la création, à l’interprétation ou à la médiation ? Dans quel rapport à l’autre, à lui-même, au monde ?
Après une entrée en matière sur la recherche comme levier de création, le propos se resserre sur la situation de création, examine la part de recherche qui s’y creuse, la façon dont l’intuition et l’intime sont mis à l’épreuve, questionne les frontières établies.
Puis les façons de documenter la recherche, de constituer des protocoles témoignent d’approches de la recherche dans les différents temps du processus de création.
Le numéro se clôt sur des paroles d’artistes-chercheurs, issues de leur propre récit ou d’une interaction extérieure qui révèle à la fois les écarts entre leur parole et ce que livre la scène, et la façon dont les pensées constituées en recherche, qu’il s’agisse des cadres artistiques ou institutionnels, vont nourrir la création.
Sommaire
Avant-propos, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique
Augmenter le programme : partitions et didascalies
Faire tomber les barrières, entretien avec Arlette Farge et Jean-François Vrod
Le muscle de la créativité, Andy Emler
Un collectif de danseurs à l’oeuvre. Les Carnets Bagouet, Anne Abeille et Jean Rochereau
Le désordre serein, entretien avec Katarina Livljanić
Fédérer la recherche en danse, Joëlle Vellet
À la recherche du contact des sciences. L’expérience de l’Hexagone, Antoine Conjard
Avoir lieu. Ce que permet l’institution, Renaud Herbin
Associer recherche et art, Hugues Genevois
Chantiers archéo-chorégraphiques au Centre national de la danse, Laurent Barré
Revue Incise. Retourner le gant du loisir savant, Diane Scott
Éprouver, creuser
Éloge du studio, Dominique Dupuy
Partager une évidence, entretien avec Bernard Foccroulle
Un rapport au public engagé. Cheptel Aleïkoum, Sophia Perez, Mathieu Despoisses et Guillaume Dutrieux
Construire une recherche chorale collective. La création du Drag requiem, Jean-Christophe Marti
A.I.M.E. Un laboratoire chorégraphique du sensible, Isabelle Ginot et Julie Nioche
Occupation Bastille. 11 avril-12 juin 2016, Géraldine Chaillou
Les mondes numériques du spectacle vivant, Eli Commins
Le Cube. Le lieu trouvé où chercher, Pierre Meunier
Enfance et Musique. Une recherche collective permanente, Marc Caillard, Annie Avenel, Agnès Chaumié, Véronique His, Geneviève Schneider, Wanda Sobczak, Julie Naneix Laforgerie et Hélène Koempgen
Démos, questionner les évidences, Gilles Delebarre
Dîner des artistes. 30 janvier 2017 – Laboratoires d’Aubervilliers, Alexandra Baudelot, Katinka Bock, Daniel Foucard, Silvia Maglioni,
Josep Rafanell i Orra, Graeme Thomson, Mathilde Villeneuve et Sophie Wahnich
Inventer, documenter, s’approprier : protocoles
Une revue comme recherchepratique, Charlotte Imbault
Saåad : sortir les orgues de l’église, Guillaume Heuguet
Comment penser la dialectique acoustique/électroacoustique au sein du geste compositionnel, Florence Baschet
Une recherche : méthodologie, fonction, durée, Leila Adham et Emmanuelle Baud
Traduire en danseur, Laurent Pichaud
Un protocole de création, Keti Irubetagoyena
Au-delà du moment conceptuel. Danse contemporaine et pratiques documentaires, Frédéric Pouillaude
Questionner la recherche : parcours d’artistes
Si la Tate Modern était le musée de la Danse ?, Catherine Wood, Boris Charmatz
Peter Brook et les Bouffes du Nord. Un théâtre emblématique, Georges Banu
Le théâtre du regard. L’univers de François Tanguy, Elysabeth Cormier-Van Dam
Pour une thèse vivante, Claudia Triozzi et Philippe Le Moal
Le pied de la lettre. Sur Jérôme Bel, danseur, Robert Cantarella
Recherche de l’outil idéal, Matthieu Roy
S’affranchir des frontières, Kamilya Jubran, Sarah Murcia
Milogue à 2, Alice Dusapin et Pascal Dusapin
Se questionner : paroles d’artistes-chercheurs
De SmartFaust à Geek-Bagatelles, James Giroudon et Yann Orlarey
Percussion à quatre mains, métissage et création, Julien André
La physique imaginaire, Aurélien Bory
L’absolu, cirque métaphysique, Boris Gibé
La dignité de désirer d’autres vies, Marie Soubestre et Romain Louveau
Interpréter à la lisière…, Fiona Monbet
Écrire du dedans de la danse, Énora Rivière
Un artiste chercheur au travail, Olivier Normand
Le chemin créatif comme finalité artistique, Colin Roche
La légèreté, Claire-Mélanie Sinnhuber
Brouiller les cartes, entretien avec Claire Diterzi