Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais recrute un.e Responsable de la communication / Cand. avant 8-07-25

Créée en 1990, installée depuis 1998 sur la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle, labellisée par l’Etat en 1999, l’association Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais développe des actions artistiques et culturelles avec des artistes et la population sur un vaste territoire urbain et rural composé de 3 communautés d’agglomération, totalisant 150 communes et 650 000 habitants.
Pluridisciplinaire, le projet de Culture Commune s’appuie notamment sur deux axes artistiques et culturels : « les écritures » et « le corps en mouvement » et s’invente dans une démarche de co-construction et de partenariat. Les équipes artistiques sont invitées à travailler avec la population, de la prime enfance à l’âge adulte. Une politique de soutien au long cours d’artistes en développement est privilégiée. Scène nationale nomade, elle déploie ses actions tout au long de l’année sur le territoire, avec et chez ses partenaires culturels et institutionnels. Financée par l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, les Communautés d’agglomération de Lens-Liévin et de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, elle est dotée d’un budget de l’ordre de 2,2 M€, s’appuie sur une équipe permanente d’une vingtaine de salarié·e·s et des salarié·e·s intermittent·e·s ou vacataires, ainsi que des bénévoles.

Publication originale : Culturables.fr – 12 juin 2025

Description du poste
Missions
Au sein du secrétariat général, placé·e sous la responsabilité de la secrétaire générale, par délégation du directeur, le·la responsable de la communication définit et pilote la stratégie de la communication de la scène nationale et a en charge sa réalisation.
. Il·elle gère le pôle communication, avec sous sa responsabilité la chargée de communication, et les éventuel·le·s stagiaires.
. En concertation avec la direction, il·elle élabore, développe et met en œuvre la stratégie de communication en direction des habitants du territoire, des médias, des partenaires et des réseaux professionnels.
. Il.elle supervise l’évolution de la charge graphique et ses déclinaisons dans les différents supports, en lien avec les prestataires.
. Il·elle travaille à la valorisation et à la visibilité de la structure, en lien avec l’ensemble des pôles, particulièrement les pôles projets, médiation et accueil-billetterie.

> Réalisation
. Suivi, réalisation et participation à la rédaction et des supports de communication papier, en lien avec les artistes visuels, les graphistes et les prestataires extérieurs.
. Réalisation d’outils de communication « print » (Indesign, Photoshop).
. Organisation de la diffusion des supports de communication.
. Supervision de la chargée de communication pour la communication web et la réalisation de la signalétique sur certains spectacles, temps forts et/ou festivals.
. En lien avec les deux référentes accessibilité, conception et réalisation de supports adaptés (documents FALC, registre accessibilité, etc.).

> Gestion et planification
. Dans le cadre budgétaire défini, préparation, réalisation, suivi du budget alloué et évaluation.
. Conception, mise en œuvre et suivi de l’organisation du travail et des rétroplannings.
. Participation à la rédaction des bilans et rapports d’activité

> Relations Presse / Partenariats
. Coordination de la communication avec les partenaires extérieurs.
. Négociation des partenariats médias locaux et nationaux.
. En lien avec la chargée de communication, développement et suivi des relations presse papier et web.

> Accueil des publics
. Participation à l’accueil des publics.
. Ponctuellement, coordination d’ateliers d’arts plastiques.
. Contribution à la gestion des bases de données et à la billetterie en ligne.

Profil requis
. Bac +4 minimum.
. Expérience significative dans le champ de la communication, de préférence dans le secteur culturel.
. Sensibilité pour l’univers du spectacle vivant.
. Solide connaissance de la chaîne graphique, des relations presse et de la communication web.
. Rigueur et sens de l’organisation ; créativité ; capacité d’adaptation ; facilité pour le travail en équipe ; goût pour le travail de terrain ; aisance et qualités rédactionnelles.
. Maîtrise des logiciels de PAO (suite Adobe).

Conditions
. CDI à temps plein – Période d’essai.
. Poste à pourvoir dès que possible, au 1er septembre 2025.
. Statut et rémunération selon la qualification et l’expérience, par référence à la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.
. Mutuelle entreprise.
. Poste basé à Loos-en-Gohelle (62). Déplacements réguliers à prévoir.
. Disponibilité en soirée et le week-end.
. Permis B et véhicule faciliteraient l’exercice des missions.

Date limite de candidature : 8 juillet 2025, minuit

Adresser curriculum vitae et lettre de motivation par courriel uniquement à
Christine Tournecuillert, secrétaire générale avec pour objet : Recrutement responsable de la communication à : recrutement@culturecommune.fr

Date des entretiens : 1er tour : 16 et 17 juillet ; 2ème tour : 22 et 23 juillet 2025.

Publication originale : Culturables.fr – 12 juin 2025