Le 12 septembre prochain, lors d’une journée de travail avec le Réseau culture 21 en collaboration avec l’IEEDH de Fribourg qui se déroulera à Dunkerque, sera constitué un groupe ressources « Pouvoir d’agir » au Département du Nord.
Argument :
Le pouvoir d’agir s’appuie sur les capacités des personnes à revendiquer et exercer leurs droits fondamentaux. La prise en compte de la dimension culturelle de ces droits reste négligée malgré leur fort effet de levier sur le développement des capacités.
Les nombreuses analyses de cas réalisées dans le cadre de la démarche Paideia ont pu mettre en évidence comment une meilleure prise en compte des droits culturels favorise le développement du pouvoir d’agir. La démarche proposée vise à clarifier les leviers de ce développement afin de pouvoir le partager plus largement dans la collectivité auprès des collègues des différentes directions.
Le pouvoir d’agir est aujourd’hui clairement identifié comme un axe prioritaire de l’évolution du travail social. Les personnes engagées dans les analyses de pratiques au regard des droits culturels ont capitalisé une expérience précieuse pour
leurs collègue afin de faciliter cette évolution.
Dans cette perspective, nous vous proposons de réfléchir au développement d’un groupe ressources reposant sur les travaux réalisés dans la démarche Paideia afin de démultiplier les bénéfices de l’approche et favoriser le développement du pouvoir
Formulaire d’inscription auprès de Réseau culture 21
Renseignements : Christelle Blouët christelleblouet@reseauculture21.fr
Les droits culturels, un levier pour développer le pouvoir d’agir
Constitution d’un groupe ressources pouvoir d’agir dans le Nord
Lundi 12 septembre 2016 – 9h-17h
Direction territoriale des Flandres maritimes,
183 rue de l’École Maternelle
59140 DUNKERQUE