Création du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix de Charleville Mézières

Les Petits Comédiens de Chiffons et l’Institut International de la Marionnette, deux associations majeures des arts de la marionnette, se fondent en une seule et même entité à compter du 1er janvier 2025 : le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix. La création de cette nouvelle structure fait suite au rapport commandé à Frédéric Maurin par Roselyne Bachelot ministre de la Culture en 2021 et rendu en mai 2022 qui concluait : « Il faut redonner du sens et une ambition nouvelle à la présence de la marionnette à Charleville-Mézières, voici aujourd’hui l’enjeu pour les années à venir. D’une part pour la filière marionnette et d’autre part pour sécuriser et pérenniser ces formidables aventures qui pourraient ensemble devenir une des institutions majeures du paysage culturel de demain »

Fondée en 1948, la compagnie artistique de Jacques Félix des « Petits Comédiens de Chiffons » est devenue, à partir de 1961, la structure porteuse du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, plus grand rendez-vous artistique au monde pour les arts de la
marionnette. Le Festival eut d’abord lieu de façon irrégulière, puis tous les trois ans à compter de 1976, avant d’adopter un rythme biennal en 2009.
Jacques Félix créa en 1981, 20 ans après le festival, l’Institut International de la Marionnette dans le but d’animer un foyer pérenne pour les artistes et chercheurs du monde entier intéressés aux arts de la marionnette. L’Institut a d’abord imaginé un programme de formations professionnelles au retentissement international avant de se doter d’une école unique en son genre, l’ESNAM – Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – Margareta Niculescu.

La reconnaissance progressive, par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales, de la structuration récente de la filière des arts de la marionnette a recomposé son paysage et la cohabitation à Charleville-Mézières de deux structures motrices de cette filière distinctes malgré leur fondateur unique, a été interrogé. Le rapport commandé à Frédéric Maurin de mai 2022 a posé un cadre.
Le ministère de la Culture et les collectivités territoriales partenaires des deux projets – la Région Grand Est, le Département des Ardennes, l’Agglomération Ardenne Métropole et la Ville de Charleville-Mézières – ont ainsi proposé aux Petits Comédiens
de Chiffons et à l’Institut International de la Marionnette de se réunir en un seul établissement.
Le comité de préfiguration du Pôle a insisté sur le fait que la fusion des deux institutions devait se traduire par le prolongement et l’amplification des projets, dans des actions nouvelles au service de la discipline et du territoire.

Le nom de Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix a été choisi avec soin :
– Pôle, dont l’étymologie désigne le pivot sur lequel tourne une chose.
– Jacques Félix, à l’instar du « Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher » à Bussang, il semblait naturel de saluer celui par qui la marionnette a commencé à Charleville-Mézières.

Dans sa pièce de théâtre « La réunification des deux Corées », se figurant le bonheur du rapprochement imaginaire entre les deux pays voisins, Joël Pommerat écrit : « C’était la fête, on sentait qu’on était reliés et que ça remontait à très loin ». C’est dans cet esprit joyeux que les équipes des Petits Comédiens de Chiffons et de l’Institut International de la Marionnette, réunies dans le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix, souhaitent prolonger et amplifier l’héritage de Jacques Félix, au service des arts de la marionnette et des artistes, au service d’un territoire et de ses habitants.

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix sera présidé par Frédéric Maurin.
Il pourra s’appuyer sur l’expertise des vice-présidents, Géraud Spire et Philippe Choulet, anciens présidents de l’Institut International de la Marionnette et des Petits Comédiens de Chiffons.

Pôle international de la marionnette – Jacques Félix
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
www.marionnette.com