Après l’élection de Xavier Bertrand aux fonctions de président de l’Assemblée régionale, celui-ci à prononcé un discours de politique générale dans lequel la figure tutélaire de Malraux a été mobilisée : « …pour nous la culture c’est Malraux » et un hommage a été rendu à Jacques Chirac et à Daniel Percheron pour la création du Louvre Lens*.
Enfin les vice-présidences ont été attribuées vers 19h00 ce 4 janvier et c’est François Decoster, Maire de Saint-Omer et président de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer, qui sera en charge de la culture.
Les 15 vice-président(e)s :
Valérie Létard : Solidarités avec les territoires, contrat de plan Etat-Région, Fonds structurels européens, aménagement du territoire
Gérald Darmanin : Transports, infrastructures de transport, relations internationales, transfrontaliers, tourisme, communication.
Brigitte Fouré : Fusion, administration générale, affaires juridiques, personnel, dialogue avec les syndicats
Philippe Rapeneau : Développement durable, TRI, transition énergétique de la région
Natacha Bouchart : Mer et ports, politique du littoral
Sébastien Huyghe : Apprentissage
Marie-Sophie Lesne : Agriculture, agroalimentaire
François Decoster : Culture
Karine Charbonnier : Formation et relations avec les entreprises
Nicolas Lebas : Enseignement supérieur, recherche, universités
Manoëlle Martin : Lycées
Guillaume Delbar : Rénovation urbaine, logement, innovation numérique et sociale
Florence Bariseau : Jeunesse et sports
Christophe Coulon : Ruralité, développement du numérique, famille et action sociale
Monique Ryo : Santé
* La partie du discours consacrée à la culture :
« Nous devons être fiers, car notre belle Région possède bien des atouts. L’Université, puissante, que nous allons encourager comme jamais elle ne l’a été. L’intelligence est la croissance de demain. Nous serons la Région de l’enseignement, du savoir, du numérique. L’innovation sera notre moteur. Comme le numérique existe déjà à Valenciennes, la télémedicine en Picardie, l’image à Roubaix/Tourcoing, l’économie de demain à Euratechnologie ou la robonumérique à Saint-Quentin, nous serons la Région de l’avenir en prenant à vive allure le train de la modernité et du progrès. Nous serons, c’est un engagement, la Région la plus innovante de France.
Avec le Louvre Lens, la Culture a fait son entrée par la grande porte dans notre Bassin Minier. Hommage soit rendu à Jacques Chirac ainsi qu’à Daniel Percheron pour leur vision et leur volontarisme politique. Nous continuerons cette œuvre avec une politique culturelle qui portera haut les couleurs de notre territoire et sera accessible au plus grand nombre. Pour nous, la Culture, c’est Malraux. Permettons le choc culturel à tous les enfants de nos cinq départements. Je veux que chaque petit nordiste, chaque petit picard, puisse être confronté aux peintures de Watteau, aux Pêcheurs de perles de Bizet, à la poésie de La Fontaine, de Claudel, à la danse, à la sculpture, aux arts dans leur ensemble. Permettons l’éclosion des graines d’artistes qui sommeillent en secret dans chacun de nos enfants. La politique culturelle est là pour cela.
Pour permettre la rencontre entre le Beau et le possible dans chacun de nos villages, dans chacun de nos quartiers.
Notre Région doit rayonner. Elle est au cœur de l’Europe. Elle ne doit pas être son côté obscur fait de démagogie, de populisme et de rejet, mais bien son cœur battant, par ses innovations et ses exploits. Le «soft power» est aussi un instrument que les désormais grandes collectivités locales doivent utiliser. Et comme le Tourisme et la Culture, le Sport sera notre instrument de rayonnement. »>