La foire d’art contemporain Art Up revient à Lille du 2 au 5 mars pour sa 10ème édition sur la thématique «Ar(t)chitecture». Art Up! propose une réflexion sur les interactions entre artistes, architecture et environnement urbain avec un parcours thématique pour faire découvrir les œuvres de près de 60 artistes qui offrent une vision artistique et personnelle sur l’art et l’environnement urbain grâce à une diversité de « points de vue » et de supports (photographies, installations, vidéos, peintures, sculptures…).
Art Up! propose un cycle de 3 conférences pendant le week-end. Spécialistes, chercheurs, architectes et artistes livreront des clefs de lecture sur la thématique et « l’intégration de l’art dans l’architecture, ou architecture comme corps de l’art ».
« Visions urbaines de l’artiste : le rêve de l’impossible »
Cette conférence analysera les réalisations artistiques influencées par l’architecture contemporaine notamment les plasticiens d’aujourd’hui. La mise en scène de l’urbain investissant le champ du possible … ou de l’impossible sera mis en évidence. Samedi 4 mars à 15h00 Conférence animée par Edith Marcq, de la MESHS (Maison Europénne des Sciences de l’Homme et de Société)
« L’architecture du XXème siècle vue par la photographie contemporaine au XXIème siècle »
Depuis les années 1980 et l’avènement du style documentaire, l’architecture habite l’iconographie de la photographie contemporaine. Quand les photographes d’alors témoignaient de leur quotidien, on constate que de jeunes artistes photographient toujours ces bâtiments qui aujourd’hui périclitent. Entre fascination et nostalgie, qu’est-ce qui attire la jeune création à traiter encore ces architectures ? Samedi 4 mars à 16h30 Conférence animée par Marine Allibert de la MESHS (Maison Europénne des Sciences de l’Homme et de Société)
« La villa Cavrois, où la modernité incarnée »
Conçue à une époque où les courants modernistes qui traversent l’Europe repensent le monde pour construire une société nouvelle, la villa Cavrois intègre les nouveaux champs de l’art et de l’architecture, où l’efficacité technique, le choix des matériaux et la lisibilité du dessin conjugués font naître le premier château du XX° siècle. Dimanche 5 mars à 15h00 Conférence animée par Paul-Hervé Parsy, ex-administrateur de la Villa Cavrois.