Conversation avec Joëlle Zask, philosophe, autour de ses derniers ouvrages consacrés à l’art, à la participation et à la démocratie.
« Quel art pour quelle ville ? » a-t-on envie de demander. Ou même : « quel art en démocratie ? » Comment le montrer, l’exposer, le sélectionner, le produire ? Que nous apprend-il sur les pratiques de la citoyenneté elle-même ? Ces questions sont urgentes non seulement parce que les modes d’existence de l’art « avec un grand A » ne sont guère démocratiques jusqu’à aujourd’hui et aussi parce que face aux reculs et aux subversions des convictions démocratiques dans le monde, il est important de préciser les termes que nous employons et de défendre nos libertés. Que l’art puisse nous aider à le faire, tel est le pari qui est tenté.
Joëlle Zask
Professeure au département de philosophie de l’université Aix-Marseille, Joëlle Zask étudie le pragmatisme et les enjeux politiques des théories de l’art et de la culture. Elle est l’auteure de traductions de John Dewey et de divers ouvrages, dont les plus récents sont : La démocratie aux champs (La découverte, « Les empêcheurs de penser en rond », 2016), Participer. Essais sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l’eau, 2011) et Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (La Découverte, « Les Empêcheurs de penser en rond », 2013).
Conférence « L’art comme modèle de participation démocratique »
3 mai 2016
Halle aux sucres, Dunkerque
Entrée libre
Une conférence organisée par l’Ecole Supérieure d’Art Dunkerque / Tourcoing avec le concours du Learning center ville durable de Dunkerque.