Conférence par Laurent Devîme, chroniqueur, conteur, marionnettiste, en présence de Géraldine Carême, directrice de France Bleu Picardie.
Laurent Devîme a collaboré à diverses versions de la radio régionale : FR3 radio Picardie, Radio France Picardie et France Bleu Picardie. Au début des années, 1980 il a assuré des chroniques en picard (les « Picardiries »), des reportages (principalement en milieu rural), ainsi que l’animation d’émissions en studio ou en direct dans des localités (Picardie Capitale…). Intervenant dans des « tranches de diffusion » comme les matinales, il est également à l’initiative d’émissions de création comme « Terres Magiques ».
Conteur et chroniqueur, connaissant finement le territoire, il pouvait passer du français au picard et ne se privait pas de dialoguer en direct avec les auditeurs qui s’adressaient à lui en picard.
Laurent Devîme abordera également les questions des enjeux de la présence de la langue picarde sur la radio de service publique en Picardie et sur l’intérêt que cela peut représenter.
Conférence : « La radio régionale de service publique et le picard de 1980 aux années 2000 »
23/05/2019 – 17h30-19h00
Bibliothèque Louis Aragon
50 rue de la République à Amiens
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation conseillée : 03 22 71 17 00