L’intérêt que suscite la question du « travail » est unique aujourd’hui en France et dans l’ensemble du monde occidental. En Belgique comme en France, les projets de réformes du Code du travail entraînent remous et vagues de contestations. Nous assistons par ailleurs à une diversification des formes d’emploi nécessitant agilité et créativité.
Argument :
« À l’heure d’une ubérisation croissante du monde du travail, des pistes concrètes et stimulantes sont à explorer pour dépasser l’alternative entre travail salarié subordonné et travail indépendant précarisé.
Le portrait-robot de ces nouveaux travailleurs est l’archétype de cette évolution : ils cumulent l’emploi discontinu, une grande mobilité, plusieurs clients, une multiplicité de métiers et d’activités, tantôt alimentaires, tantôt désintéressés et engagés, voire alliant les deux…
Qu’en pensent un chef d’entreprise, un réseau régional d’acteurs de l’ESS et une législatrice ?
Nous tenterons de dégager des réponses et expériences concrètes pour nous aider à penser des solutions pour l’avenir, avec nos invités et les participants à ce temps d’échange (dont des entrepreneurs de terrain !) »
Un débat animé par Yannick Boucher, journaliste avec :
Sandrino Graceffa Directeur délégué de SMart Europe, une des plus importantes organisations coopératives de travailleurs en Europe (10 établissements en France).
Auteur de l’ouvrage « Refaire le monde … du travail, une alternative à l’ubérisation de l’économie » (Editions Repas).
Yann Joseau Directeur de la CRESS Hauts-de-France
Audrey Linkenheld Députée
Conférence-débat « Mutualiser, coopérer, ubériser – Quelles (nouvelles ?) formes de travail pour demain ? »
Lundi 15 mai 18h30-20h00
LaGrappe
75 rue Léon Gambetta
59000 Lille
Modalités pratiques :
Entrée libre sur inscription (nombre de places limité).
La conférence-débat sera suivie d’un pot convivial
Conférence-débat organisée par SMart et initiativesETcité. En partenariat avec le Mouves