Le projet Port@il, projet national de développement de tiers-lieux
Cette démarche collective a été facilitée par l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » dans le cadre du Réseau Rural français, financé par l’Europe/FEADER, le ministère de l’Agriculture et le CGET (devenu ANCT) qui a permis de lancer le projet Port@il (PÔle Rural Télétravail @nimation intergénération Loisirs).
L’objectif est de capitaliser autour de 25 expérimentations accompagnées par Familles Rurales sur 12 départements, 4 régions et d’autres expériences locales au MRJC et à la Croix Rouge française. Depuis septembre 2018, un programme national d’activités se met en oeuvre au service des territoires et des projets : formations, séminaires, regroupements, études…
Ce guide a pour vocation d’extraire les bonnes pratiques capitalisées grâce aux expérimentations et l’apport de partenaires afin que d’autres associations Familles Rurales puissent s’inspirer, tester et générer une démarche tiers-lieu sur leurs territoires.
Les premiers projets-pilotes sont aujourd’hui parrains des futurs « aventuriers » dans le pays des tiers-lieux pour vous aider à faire les premiers pas et vous guider dans le pilotage de ces projets collectifs.