En prévision des élections européennes du 26 mai 2019, Interphaz* souhaite mettre en avant la question migratoire et les acteurs du territoire. En partant d’une réflexion sur l’engagement citoyen possible auprès des personnes réfugiées, ces 3 jours seront l’occasion de déconstruire les préjugés d’en savoir plus sur ces réalités ainsi que sur les réponses européennes et nationales qui y sont apportées.
Programme :
– 2 avril : débat autour de la hausse des frais d’inscriptions / Ateliers médias et migrations animés par le GRDR
– 3 avril : journée entière consacrée à une table de ressources avec des associations qui permettront de découvrir des outils de médiation sur cette question / Déjeuner avec les associations / Soirée porteurs de projets (Tour d’Horizon #4 Entraides et Migrations avec l’Université Populaire et Permanente de la Jeunesse
(https://www.facebook.com/events/2280557915340163/)
– 4 avril : casse-croûte créatif ville et migration « une ville accueillante pour les réfugiés » / Conférence panorama sur la situation actuelle des migrations en Europe.
Sous l’impulsion d’Interphaz, cet événement est organisé en collaboration avec la MRES, L’Auberge de jeunesse Stéphane Hessel, Le CERAPS, L’IRTS, le CCFD, le GRDR, la Cimade, le COSIM, PANGEA….
Colloque « Regards croisés sur les migrations, quelles réponses européennes »
Du 2 au 4 avril 2019
Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel rue du Painlevé à Lille
MRES 23 rue Gosselet à Lille
Université de Lille (campus de Moulins et de Pont de bois)
Télécharger le programme du colloque
Plus d’informations, inscription
*Interphaz est une structure d’éducation populaire qui travaille aux croisements entre Culture/Participation Citoyenne et Urbanisme. Sa finalité : construire des territoires en Communs. Ses moyens : une équipe jeune, agile et polyvalente. Ses actions : un croisement entre appropriation spatiale, interculturalité européenne et pédagogie.