Qu’ils soient présents dans les expositions, voire les parcours permanents, enregistrés et relayés par des associations, étudiés et mis en valeur par les chercheurs et les scientifiques, les témoignages oraux sont désormais au cœur des collections patrimoniales ou muséales. Pourtant, au-delà de son usage fréquent et multiple, le témoignage oral reste soumis à des problématiques encore complexes et parfois difficilement maîtrisées par tous les acteurs.
Co-organisé par les Archives nationales du monde du travail et l’association PROSCITEC, le colloque « Mémoire orale toujours » cherche à faire un point d’étape sur la collecte et la valorisation des témoignages oraux.
Questions juridiques, techniques d’entretien, conservation des archives, exemples de valorisation… Ces nombreux sujets seront abordés durant deux jours par différents intervenants, archivistes, associations, établissements culturels, afin de nourrir les réflexions, apporter des outils et donner envie de sauvegarder ce patrimoine fragile.
Colloque « Mémoire orale toujours ! »
5 et 6 juin 2018
Archives nationales du monde du travail
78 boulevard du Général Leclerc – 59100 ROUBAIX